• Cinq acteurs récompensés pour leurs initiatives
Actualités

Cinq acteurs récompensés pour leurs initiatives


L’environnement, c’est l’affaire de tous. Les acteurs socio-économiques du territoire l’ont bien compris. Ils fourmillent d’initiatives en faveur du développement durable. Cinq d’entre eux viennent d’être récompensés par le concours « Eco-exemplaire » .


Catégorie Association :

Lauréat : L 'association « Etc & Terra » , qui agit dans le domaine du lien social, a été récompensée pour ses actions de réduction des déchets. Lors d’évènementiels, les membres utilisent de la vaisselle réutilisable, et du mobilier fabriqué avec des palettes recyclées. L’association porte également un projet de toilettes sèches mobiles. Elle favorise le troc et les échanges de services et privilégie les circuits courts.


Mention spéciale du jury à deux autres associations :

Située à St Gervais sur Mare, l’association pour le soutien à la parentalité « Grandir Ensemble » a été félicitée pour ses actions de sensibilisation au tri et au compostage, et la création d’un livret de recettes avec des reste. Un document qui vise à limiter le gaspillage alimentaire.

« Terre et Mère » , coopérative bio à Bédarieux, est retenue pour ses gestes en faveur de la réduction des cartons.


Catégorie Etablissement public :

L’Hôpital Coste Floret à Lamalou les Bains est récompensé pour ses actions de réduction des déchets ménagers et ceux à risques infectieux. L’hôpital a également développé des actions de sensibilisation en interne par la formation du personnel; et en externe par des conférences et par des interventions dans les écoles primaires.


Catégorie Entreprise :

La Clinique Ster est lauréate dans la catégorie entreprise pour son projet Zéro Papier. Il vise à réduire la consommation de papier en dématérialisant les dossiers des patients, et à faire baisser le volume de papier utililsé en diminuant son grammage. Le projet d’établissement Ster 2018-2002 veut aller plus loin et s’inscrit dans l’économie circulaire, notamment dans la valorisation des biodéchets et le projet d’installation de jardins suspendus thérapeutiques et de ruches.


Un grand bravo à tous les gagnants !

À lire également

Les Eco-dialogues, laboratoire d'idées…

Organisés le week-end dernier par la Communauté de communes et un collectif de citoyen, les Eco-Dialogues ont permis à la population d’échanger et de débattre...


Les dernières actualités

Communauté de communes Grand Orb

Administration :
1, rue de la République
34600 Bédarieux
Tél. : 04 67 23 78 03
Contacter par e-mail

TOUT LE PROGRAMME

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter