• Retour sur une journée exceptionnelle avec Pierre rabhi

    Pose 1ère pierre du futur parc solaire Bousquet d'Orb - carreau Debay

  • Retour sur une journée exceptionnelle avec Pierre rabhi

    Pose 1ère pierre au Bousquet d'Orb

  • Retour sur une journée exceptionnelle avec Pierre rabhi

    Pose 1ère pierre au Bousquet d'Orb

  • Retour sur une journée exceptionnelle avec Pierre rabhi

    Les anciens mineurs du carreau Debay au Bousquet d'Orb

  • Retour sur une journée exceptionnelle avec Pierre rabhi

    Conférence de Pierre Rabhi à La Tuilerie

  • Retour sur une journée exceptionnelle avec Pierre rabhi
Actualités

Retour sur une journée exceptionnelle avec Pierre rabhi

Au Bousquet d'Orb et à Bédarieux

Près de 700 personnes, c’est le chiffre record de la participation à la conférence de Pierre Rabhi donnée vendredi 9 février à La Tuilerie à Bédarieux. Juste avant au Bousquet d’Orb plus de 200 personnes avaient fait le déplacement pour lancer les travaux d’un parc photovoltaïque exemplaire sur l’ancien carreau de la mine.

A chacune de ses apparitions, le célèbre paysan, agroécologiste et écrivain, déplace les foules. C’est en ami qu’il avait répondu à l’invitation d’Antoine Martinez pour une journée exceptionnelle en Grand Orb. Cette journée avait du sens :

  • mettre en avant le projet exemplaire porté par la commune du Bousquet d’Orb et une société privée,

  • valoriser le territoire Grand Orb 100 % énergies renouvelables

  • rappeler ce besoin impérieux de retour à la terre, à la raison et aux choses simples, porté par Pierre Rabhi.

1ère pierre du Parc solaire du Bousquet d’Orb

Autour d’Yvan Cassili, Maire du Bousquet d’Orb, d’Antoine Martinez, Président de la Communauté de communes Grand Orb, et de Steve Arcelin, Directeur Général du groupe Akuo Energy, les personnalités étaient venues nombreuses : deux Conseillers régionaux, Hussein Bourgi et Zina Bourguet, le Sous-préfet de Béziers, Christian Pouget, le Secrétaire général national d’Enedis, Michel Derdevet, sans oublier l’invité d’honneur de la journée Pierre Rabhi.

Tous ont salué l’exemplarité de ce projet qui permet de reconvertir un site gelé et pollué, longtemps dédié à la production d’énergie carbonée, le charbon, en site de production d’énergie propre et renouvelable, le soleil. Yvan Cassili a rappelé le long chemin parcouru pour en arriver là. La ténacité de la commune du Bousquet d’Orb aura porté ses fruits ! « Lorsque la commune du Bousquet d’Orb récupère le carreau Debay pour 1€ symbolique après la liquidation de Charbonnages de France, ce n’est pas un cadeau » précisait Yvan Cassili « quasiment tout est proscrit sur ce terrain pollué. L’investisseur Akuo Energy a donc été pour nous la perspective à saisir pour donner une seconde vie à ces terrains » .

Le projet en détail

Grand Orb est un territoire exemplaire : « Nous sommes fiers d’être un territoire à énergie positive. En 9 mois nous inaugurons 2 parcs photovoltaïques exemplaires qui valorisent des terres stériles. Nous ne brûlons pas notre territoire paysager et nourricier. Il faut arrêter là le désastre au contraire ! » insistait Antoine Martinez.

Conférence de Pierre Rabhi

La ville de Bédarieux avait anticipé pour accueillir un maximum de personnes à La Tuilerie. Ce fut un immense succès avec 700 participants ! Cette affluence montre que la recherche d’un mode de vie plus respectueux de la nature n’est pas qu’un effet de mode mais un véritable engagement que de plus en plus de gens partagent.

Les idées de Pierre Rabhi sont planétaires, elles partent du bon sens et sont portées par un homme simple et sincère.



Reportages photo

Une journée exceptionnelle avec Pierre Rabhi

À lire également

Territoire à énergie positive

Lancé en septembre 2014 par le ministère de l’écologie, le label  « Territoires à énergie positive  »  (TEPos) vise à encourager les...

Renseignements

Grand Orb Environnement
Le Fraïsse,
34260 La Tour-sur-Orb
Tél. : 04 67 23 76 66
Contacter par e-mail

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter