Développement durable

Aides pour un habitat durable

Opération "Colorons le Pays"

La Communauté de communes Grand Orb s’est engagée dans l’opération façades portée par le Pays Haut Languedoc et vignobles. Cette opération financée par Grand Orb et le Conseil Départemental a pour but de mettre en valeur le centre des villes et villages du territoire en aidant les propriétaires à ravaler leurs maisons.

Entre 2008 et 2015, 73 propriétaires ont bénéficié de l’opération sur le territoire. L’objectif de la Communauté de communes est de relancer ce dispositif qui participe à améliorer l’habitat et l’attrait des communes, tout en utilisant des matériaux respectueux de l'environnement notamment les enduits à la chaux. Cette opération génère de l’activité dans le secteur de l’artisanat - entre 2008 et 2015, 728 000 € de travaux réalisés.

Le ravalement de façade ainsi que les travaux annexes, échafaudage, réfection des bords de toiture, gouttières, peinture des menuiseries… sont subventionnés. Le montant des aides est proportionnel à la surface du bâti et aux travaux qu’il y a à faire. C’est équitable. Quelqu’un qui a une grande façade ou une petite façade s’y retrouve. Dans certains cas, les gens qui bénéficient de ces subventions peuvent aussi cumuler les aides de la Fondation du Patrimoine. C’est très intéressant, ça permet de doubler le montant des subventions.

La plupart des communes participaient déjà à l’opération depuis 2008, ou de manière plus ancienne encore à l’image de Bédarieux qui avait mis en place sa propre opération façade à partir des années 1990. Désormais, l’incitation financière de Grand Orb dans ce dispositif concerne les 24 communes du territoire dans les périmètres définis par chaque commune. Les communes de Lamalou-les-Bains, les Aires, le Pradal, Villemagne-l'Argentière et Hérépian, entrent dans le dispositif… c’est l’opportunité pour les propriétaires de disposer d’aides financières au ravalement de leur façade.

Les aides sont attribuées pour :

  • Les façades visibles de l’espace public dans le périmètre déterminé et délibéré par chaque commune
  • Un ravalement de la globalité de la façade
  • Les travaux prévus par le règlement de l’opération
  • Les travaux réalisés par des professionnels
  • Les propriétaires ayant obtenu les autorisations d’urbanisme pour les travaux prévus

À lire également

GRAND ORB, TERRE D'INNOVATION

Des entreprises parmi les leaders mondiaux dans leurs domaines, un savoir-faire unique en matière de thermalisme, de dermo-cosmétique et de santé, un vignoble...

Aides pour un habitat durable

Renseignements

Anne Galibert
Responsable du pôle de cohésion sociale du Pays Haut Languedoc et Vignobles
04 67 97 38 60
Contacter par e-mail

En savoir plus :
Pays Haut Languedoc et Vignobles

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter