• Un environnement préservé

    Foret des Écrivains Combattants - ©Olivier Octobre

  • Un environnement préservé
  • Un environnement préservé

    ©olivier octobre

  • Un environnement préservé

    Parc des Terres Rouges - ©Olivier Octobre

Développement durable

Un environnement préservé

Dans un environnement préservé et unique, riche de la qualité de ses eaux et de sa biodiversité, Grand Orb s’engage pour protéger le patrimoine naturel de son territoire. En portant une politique de développement durable, les élus souhaitent préparer l'avenir en conciliant le développement économique, le progrès social et la protection de l'environnement. L’idée est de créer des conditions idéales pour que les gens puissent vivre et travailler ici, en Grand Orb.

Faire de Grand Orb un territoire innovant et précurseur

En janvier 2017, la Communauté de communes Grand Orb a créé un pôle Développement durable. Animé par un comité de pilotage et un service dédié, le pôle va poursuivre les projets déjà initiés et le plan d’actions verra ses premières réalisations dès le printemps 2017.

Tous les secteurs de la vie quotidienne sont concernés, déplacement, alimentation, écoles, économie d’énergie… Les objectifs sont ambitieux : favoriser les circuits courts et l’économie circulaire et solidaire, labelliser Grand Orb en Territoire à Energies Positives, mettre en place des mesures incitatives pour les particuliers, …

Ainsi, Grand Orb va par exemple cofinancer l’installation dans les communes de bornes de recharge pour les véhicules électriques et envisage un groupement de commandes pour l’achat de ce type de véhicules.

Les élus, les habitants et les acteurs issus du monde économique, agricole, associatif sont associés à la mise en œuvre de ce programme. À l’image de la manifestation des Eco-Dialogues, portée par Grand Orb et un collectif de citoyens. Cet évènement phare en matière de développement durable rayonne sur l’ensemble du territoire et fait avancer la réflexion en la matière. La prochaine édition programmée les 24 et 25 février souligne le lancement de cette politique à l’échelle communautaire.

Lancé en septembre 2014 par le ministère de l’écologie, le label « Territoires à énergie positive »  (TEPos) vise à encourager les collectivités engagées dans une démarche de transition énergétique. La Communauté de communes souhaite se lancer dans la démarche TEPos et d’obtenir sa labellisation.

Un territoire déjà propice aux énergies renouvelables

Le territoire de Grand Orb dispose d’ores et déjà de nombreux atouts. Notamment en matière d’énergies renouvelables : parcs photovoltaïques, éolien, centrales hydroélectriques… La Communauté de communes est exemplaire et particulièrement à la pointe dans ce domaine.

Malgré le potentiel de ces énergies renouvelables, elles ne couvrent actuellement que 20% de la consommation mondiale. En Grand Orb, les installations en place (deux parcs photovoltaïques, trois barrages hydroélectriques et plusieurs sites éoliens) permettent de couvrir 100% des besoins énergétiques de la population !

Dans cet environnement préservé, la Communauté de communes a une réelle volonté de maîtriser localement le développement de projets de façon à ce qu'ils correspondent le plus possible aux valeurs locales.

Aurélien Manenc, Vice-Président en charge de la délégation Développement Durable répond aux questions de Midi Libre.

À lire également

Développement durable : le plan d'actions se…

En s’engageant dans une démarche de développement durable, les élus communautaires veulent préparer l’avenir en conciliant le développement économique, le...

Renseignements

Tél. : 04 67 23 76 66
Contacter par e-mail


La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter