• L'économie en Grand Orb

    ©Olivier Octobre

  • L'économie en Grand Orb

    ©Olivier Octobre

  • L'économie en Grand Orb

    ©Olivier Octobre

  • L'économie en Grand Orb

    ©Olivier Octobre

  • L'économie en Grand Orb

    ©Olivier Octobre

  • L'économie en Grand Orb

    ©Olivier Octobre

  • L'économie en Grand Orb

    ©Olivier Octobre

Économie

L'économie en Grand Orb

Des entreprises parmi les leaders mondiaux dans leur domaine, un savoir-faire unique en matière de thermalisme, de dermo-cosmétique et de santé, un vignoble d’exception ou encore un patrimoine naturel remarquable, bienvenue en Grand Orb, au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc.

À cette vitalité économique, ce territoire ajoute une beauté insolente. Entre les montagnes du Haut-Languedoc et le lac du Salagou, Grand Orb et ses 24 communes proposent un environnement exceptionnel. La nature s’y déploie, majestueuse, préservée. En son cœur, des vignobles de montagne qui donnent des vins uniques.

Ce pays des grands espaces, où se mêlent forêts, rivières, fleuve et lacs, fait le bonheur des amateurs de nature et de grand air et offre un tourisme vert et sportif exceptionnel. C’est une invitation au voyage à la découverte de ce patrimoine unique. Grand Orb se caractérise par sa vitalité, son dynamisme et son inventivité. C’est un territoire unique dans ce sud de la France, baigné de soleil et bordé par la Méditerranée. Unique parce qu’il est aujourd’hui totalement autonome en énergies renouvelables grâce aux installations éoliennes, hydrauliques et photovoltaïques.

Unique par sa notoriété en matière de santé et de thermalisme, avec des entreprises de renommée internationale : les Laboratoires dermo cosmétiques Avène du Groupe Pierre Fabre et son centre thermal à Avène pour la dermo-cosmétique, la Chaîne Thermale du Soleil à Lamalou-les-Bains spécialisée en rhumatologie et neurologie, la clinique Ster, numéro 1 français dans la prise en charge en rééducation des affections Grands brûlés.

Cette vitalité économique trouve aussi sa traduction avec des entreprises comme Paul Boyé Technologies, un des leaders mondiaux dans la fabrication de vêtements de protection haute technologie pour la défense et la sécurité civile, et Vernière, une eau minérale naturellement gazeuse.
Entre tradition et modernité, Grand Orb se consomme sans modération, le regard tourné vers l’avenir.

La jeune Communauté de communes Grand Orb a déjà développé plusieurs projets économiques innovants :

L’hôtel d’entreprise l’Agora à Hérépian avec une offre de locaux en location à des prix accessibles pour favoriser le développement des petites entreprises en création et ainsi permettre leur ancrage durable sur le territoire. Ce qui a été réussi avec l’Agora, Grand Orb va l’adapter à l’agriculture en développant et mettant à disposition des jeunes agriculteurs du foncier relais. Enfin, pour développer notre territoire, elle a initié la création d’un Club des Ambassadeurs. Les entreprises parmi les leaders du territoire par leur savoir-faire se sont constituées en association. Son objectif : promouvoir le dynamisme du territoire et favoriser d’installation de nouvelles entreprises.


Une situation géographique privilégiée

Le territoire Grand Orb est très bien desservi par des voies de communication modernes qui le relient directement aux principales communes du département (Béziers à 25 minutes, Montpellier à 50 minutes) et aux deux autoroutes l’A75 (22 km de Bédarieux) et l’A9 (30 km). Bédarieux est dotée d’une gare SNCF avec des lignes régulières vers Béziers et vers le centre de la France.

À moins d’une heure de Montpellier, 2 heures de Toulouse et 2 heures de l’Espagne, Grand Orb bénéficie d’une situation géographique centrale dans la grande Région Occitanie.
Le territoire est également desservi par la fibre optique avec un réseau internet de qualité sur les axes de développement.

 L'économie en Grand Orb c'est :

  • 1234 entreprises (hors agriculture) dont :
    5,7% d’entreprises dans le secteur industriel
    18,3% dans la construction
    60,4% dans le commerce, les transports et services divers, dont 20,4% dans le commerce et la réparation automobile
    15,6% dans l’administration publique, l’enseignement, la santé et l’action sociale
  • 7700 emplois
  • 95% des entreprises sont des TPE
  • 3 grands pôles économiques sur Grand Orb : Bédarieux, Lamalou-les-Bains, Avène
  • Des secteurs d’excellence : thermalisme, dermo-cosmétique, santé, viticulture

Le territoire se structure autour de ses 3 pôles principaux en termes d’emploi :

  • Bédarieux, reste la plus grande commune en terme démographique et d’emplois et s’affirme comme le pôle de services et de commerces prépondérant de l’intercommunalité, grâce à sa situation d’accessibilité par la RD 908 et la Vallée de l’Orb.
  • Lamalou-les-Bains est la 2nde commune en termes d’emplois tertiaires grâce à la présence d’activités liées au thermalisme et à la rééducation fonctionnelle (1619 emplois).
  • Avène se positionne comme un pôle important en industrie grâce à l’unité de production des Laboratoires Fabre (plus de 200 emplois).

On distingue également des pôles d’emploi secondaires dotés de services de proximité à Hérépian, au Bousquet d’Orb, à la Tour-sur-Orb, à Saint-Gervais-sur-Mare, à Graissessac ou encore à Lunas.
Enfin au nord du territoire, on relève une part importante d’emplois agricoles comme à Joncels ou Ceilhes-et-Rocozels.
On peut relever à l’échelle intercommunale une totalité de 1234 entreprises. Ce tissu entrepreneurial est composé de 5,7% d’entreprises dans le secteur industriel, 18,3% dans la construction, 60,4% dans le commerce, les transports et services divers, dont 20,4% dans le commerce et la réparation automobile. Enfin, 15,6% dans l’administration publique, l’enseignement, la santé et l’action sociale.

Le territoire témoigne aussi d’un riche passé industriel lié à l’exploitation des mines, avec une culture industrielle toujours très dynamique par la présence d’industries de pointe de renommée internationale présentes depuis de nombreuses années sur le territoire (REC, laboratoires dermo cosmétiques Avène du groupe Pierre Fabre, Paul Boyé Technologies, etc.).

Par rapport à l’échelle départementale voire régionale, Grand Orb se distingue par une part plus importante d’emplois industriels et dans la construction grâce à la présence de grands donneurs d’ordre de l’industrie (Pierre Fabre) ainsi qu’au poids de l’industrie extractive sur le territoire et ses effets sur la filière de la construction (Carrières de Lamalou, de Carlencas, Colas).
On note une part de l’emploi dans le tertiaire moindre qui s’explique par le fait qu’il n’y ait pas d’agglomérations majeures sur le territoire. Pourtant sa part ne fait qu’augmenter avec une part importante de créations d’entreprises dans le secteur présentiel, véritable gisement d’emplois pour le territoire.
Le nombre d’entreprises par secteur d’activités (source ASTREE, septembre 2013) témoigne du bon positionnement du territoire par rapport à la moyenne départementale en ce qui concerne le secteur du commerce de détail, de la construction, de l’agriculture et des services dont le thermalisme (cf. tableau ci-dessous).

Secteurs d'activités

% d'entreprises

Grand Orb

Hérault

Commerce de gros

2

4

Commerce de détail et réparation d'automobiles

17

15

Industrie dont industrie extractive

6

6

Construction

16

14

Agriculture, sylviculture et pêche

23

18

Activités spécialisées, scientifiques et techniques

4

8

Transports et entreposage

1

2

Activités de services administratifs et de soutien (dont enseignement)

3

5

Santé humaine et action sociale

2

1

Autres activités de service dont thermalisme

16

14

Services aux entreprises

10

13

Source : Base ASTREE Septembre 2013

Grand Orb concilie harmonieusement développement et qualité de vie grâce à son réseau dense de commerces et services, notamment en centre bourg, ainsi qu’un réseau d’établissements scolaires étendu, des lycées classés parmi les meilleurs de l’académie, un tissu associatif très dynamique (plus de 450 associations) ainsi qu’une bonne desserte routière vers les agglomérations de Béziers et Montpellier.

Renseignements

Pôle économique
Communauté de communes Grand Orb,
1 rue de la République 34600 Bédarieux
Tél. : 04 67 23 23 16
Contacter par e-mail

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter