• Agriculture, viticulture et exploitation forestière

    ©Olivier Octobre

  • Agriculture, viticulture et exploitation forestière

    ©Olivier Octobre

  • Agriculture, viticulture et exploitation forestière

    ©Olivier Octobre

Économie

Agriculture, viticulture et exploitation forestière

L'agriculture joue un véritable rôle économique sur le territoire. Elle génère des emplois et participe largement à la cohésion sociale. Partie prenante dans l'aménagement et la gestion de l'espace, elle conforte notre identité culturelle et une qualité de vie pour tous les habitants.

  • Dans le cadre de son projet de territoire, la Communauté de communes Grand Orb a engagé une réflexion sur cette thématique, dont l’objectif est de développer, valoriser et promouvoir l’agriculture locale.

L’agriculture sur le territoire Grand Orb

L’agriculture est un secteur fort de l’économie de Grand Orb. Plus de 230 exploitations, élevages, vignes et cultures de céréales, fruits et légumes, sont installées sur les 24 communes du territoire.

L’agriculture en Grand Orb ce sont 238 exploitations agricoles (Recensement agricole 2010) dont :

  • 37% en viticulture
  • 32% en élevage
  • 16% en arboriculture (pommes, cerises, châtaignes)
  • 10% en maraîchage

Le territoire se caractérise par une polarité entre le nord marqué par la forte présence d’exploitations en élevage (Ceilhes et Rocozels, Joncels, Lunas), et au sud, la présence d’exploitations d’arboriculture et maraîchage le long des vallées de l’Orb et de la Mare.

Présence de deux structures coopératives historiques :

  • La SICA du Caroux, coopérative de maraîchage, avec une boutique à Villemagne l’Argentière

  • La Cave Coopérative Côteaux de Capimont à Hérépian

Des produits reconnus de qualité :

  • IGP Haute Vallée de l’Orb

  • AOP Pélardon

  • AOP Roquefort

La population issue du milieu agricole occupe un rôle déterminant pour le maintien et la cohésion du tissu rural, pour la vitalité économique et touristique des villages, l’aménagement du territoire, des paysages et pour l’environnement. L’agriculture favorise également une nouvelle forme de tourisme : l’agro-tourisme, de nombreuses exploitations proposant des visites et des rencontres directement à la ferme.

Vers un redéploiement agricole et forestier et une consolidation des débouchés commerciaux

Le secteur agricole représente une part majeure de l’économie en Gand Orb et appartient à l’identité du territoire. Il convient aujourd’hui de préparer l’agriculture de demain en facilitant l’implantation de jeunes agriculteurs et de pérenniser les structures coopératives agricoles du territoire que ce soit en maraîchage et arboriculture via la SICA du Caroux ou la Cave Coopérative d’Hérépian pour la viticulture.

Dans le cadre de son Projet de territoire, Grand Orb a décidé de favoriser la reconquête des espaces agricoles délaissés permettant la mise à disposition de « foncier relais » aux jeunes agriculteurs ou aux petites exploitations à consolider.

Plusieurs projets concrets ont déjà démarré :

  • Ainsi Grand Orb a lancé une étude par la SAFER pour identifier la mobilité foncière de 17 hectares sur les communes d’Hérépian et du Poujol sur Orb, en secteurs favorables à la viticulture et au maraîchage. La surface compensatoire à maîtriser devrait s’établir à environ 15 hectares.
  • Grand Orb accompagne également un projet d’installation d’un éleveur de brebis sur 5 communes du territoire caractérisées par une forte déprise agricole- Villemagne l'Argentière, Hérépian, le Pradal, la Tour sur Orb et Bédarieux- en lien avec le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. Le projet permettra ainsi d’entretenir des parcelles agricoles enfrichées grâce au pâturage.
  • Enfin, Grand Orb a permis à une classe d’étudiants de réaliser un diagnostic agricole d’une partie du territoire. Cette étude représente une base d’informations très riche pour déployer une politique agricole plus adaptée et plus efficace, fondée sur une meilleure connaissance du territoire et de ses besoins(diaporama à joindre).

Grand Orb a lancé fin juin 2016, sa politique de Développement Durable qui entend également intervenir en faveur du monde agricole. Développer et mettre en avant les circuits courts drives fermiers ou éco-récoltant, mettre en place une action phare en faveur des terres agricoles, sont quelques-unes des pistes d’actions envisagées.

À lire également

Promouvoir notre agriculture

Les données du dernier Recensement général de l’agriculture montrent qu’entre 2000 et 2010, le nombre d’exploitations a diminué de moitié. Il s’agit d’une...

Renseignements

Pôle économique
Communauté de communes Grand Orb,
1 rue de la République 34600 Bédarieux
Tél. : 04 67 23 23 16
Contacter par e-mail

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter