Économie

    Commerces et services

    Le territoire de la Communauté de communes est doté d’un grand nombre de services et de structures destinés à la population : lycées, collèges, cliniques, commerces... Ils se situent principalement sur les deux communes les plus importantes en termes de population, à Bédarieux et à Lamalou-les-Bains.


    Les services publics

    Lycée Ferdinand Fabre (Bédarieux)

    Le territoire de Grand Orb est particulièrement bien couvert par des établissements scolaires de qualité.
    Sur les 24 communes situées en Grand Orb, 16 d’entre-elles disposent d’une école primaire ou maternelle publique.
    La commune de Bédarieux est équipée de plusieurs établissements d’enseignement secondaire :

    • La Cité Mixte Ferdinand Fabre, (Collège et Lycée d’enseignement général) accueille près de 1 000 élèves chaque année. Avec un taux de réussite au baccalauréat de 95%, le lycée est même classé parmi les meilleurs établissements du département de l’Hérault et de l’académie de Montpellier (Périmètre de l’ancienne Région Languedoc-Roussillon).
    • Le Lycée des métiers Fernand Léger. Cet établissement accueille des jeunes de toute la France et propose des formations professionnelles et en apprentissage. Une rénovation complète du Lycée est en cours. Un chantier réalisé par la Région Occitanie.

    Des établissements privés sont aussi présents sur Bédarieux : le collège Notre Dame ainsi que le lycée professionnel Le Parterre.

    À St-Gervais-sur-Mare, un collège annexe à la Cité mixte Ferdinand est disponible.
    Le transport scolaire, géré par Hérault Transport, maille l’ensemble du territoire. Il permet aux jeunes des 24 communes de se rendre facilement au collège et aux lycées bédariciens.
    La Ville de Bédarieux est dotée d’une gare SNCF avec des lignes régulières vers Béziers et vers le centre de la France. Hérault transport propose aussi des lignes régulières de bus à destination de Béziers, Montpellier et St-Pons-de-Thomières.
    On trouve aussi une brigade de gendarmerie à Bédarieux et des services de gendarmerie au Bousquet-d’Orb et St-Gervais sur Mare.
    Plusieurs centres de secours du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de l’Hérault sont regroupés sur la zone de Bédarieux : les centres de Bédarieux, Ceilhes-et-Rocozels, Combes, Lamalou-les-Bains, Lunas, et St-Gervais-sur-Mare.


    Les commerces

    Charcuterie Aninat (Hérépian)

    De nombreux commerces maillent le territoire et permettent aux habitants de consommer sur place. Installés dans des zones commerciales ou commerces de proximité, le territoire compte près de 720 commerces inscrits au Registre du Commerce et des Sociétés (source CCI Béziers St-Pons et CCI Montpellier). Un équilibre réussi entre grandes surfaces et commerces de centre-ville et de villages.

    Compétente en matière de développement, la Communauté de communes du Grand Orb s’efforce d’accompagner ces commerces notamment en les orientant vers les personnes ressources grâce à sa connaissance du territoire et de l’ensemble des acteurs économiques.
    L’objectif est de pérenniser l’offre commerciale du territoire.


    Les services médicaux et sociaux

    Centre Coste-Floret - ©Olivier Octobre

    Le territoire dispose d’un service de médecine d’urgences à Bédarieux : la Polyclinique des 3 Vallées. La polyclinique assure l’accueil des patients 24h/24 et 365 jours par an. 12000 personnes y sont reçues chaque année. La polyclinique des Trois Vallées est le seul établissement doté d’un service d’urgence dans un rayon de 40 kilomètres. La Polyclinique propose également un service de chirurgie, de scanner et radio ainsi que la consultation de spécialistes.

    Dans le domaine de la santé, les soins médicaux sont dispensés sur l’ensemble du territoire avec la présence de médecins généralistes, de cabinets d’infirmières, dentaire, de kinésithérapeutes, d’orthophonistes et de pharmacies.

    Des services sociaux sont à la disposition de la population avec la présence à Bédarieux d’une Antenne départementale de la Solidarité.
    Enfin, plusieurs foyers résidence destinés à l’accueil des personnes âgées sont disponibles sur le territoire à Bédarieux, au Bousquet-d’Orb, Combes, Lamalou-les-Bains et St-Gervais-sur-Mare.
    Services partenaires :


    Les services en direction de la jeunesse

    Ticket jeunes - Centre équestre<i> « les Frênes » </i> (Lamalou-les-Bains)

    Pour la garde des plus petits, une soixante d’assistantes maternelles agrées exercent leur activité sur le territoire.

    À Bédarieux et à Hérépian, deux crèches associatives sont également disponibles :

    • Nuage et Polochon, à Bédarieux, 2 Allée Maurice Ravel, Lotissement Roc Rouge 2 - Contacter par e-mail - Tél. : 04 67 23 13 99
    • Les Bambins du coin, à Hérépian, Rue Joseph Bouissy, espace Marcel Clavere - Contacter par e-mail - Tél. : 04 67 23 67 48

    Le Relais Assistantes Maternelles et un Guichet Unique, services de Grand Orb, permettent aux parents ou futurs parents domiciliés sur le territoire de disposer d’un interlocuteur unique qui sera chargé de les informer et de les inscrire auprès des différents modes de garde en place sur Grand Orb. (Disponibilités des assistantes maternelles et des crèches).

    En direction de la jeunesse, plusieurs dispositifs d’accueils de loisirs sont accessibles :


    Enfin, durant l’été, l’opération GO PASS, portée par la Communauté de communes, permet aux jeunes de 6 à 17 ans d’accéder à 18 activités variées, sportives et culturelles.

    Le territoire est dynamique, la présence de ces équipements mais aussi la vitalité de la vie associative, qui dénombre plus de 400 associations, garantissent une vraie qualité de vie pour ses habitants.

    À lire également

    Les Ateliers-Relais sèment des graines, les…

    Cette opération blanche dont les bénéfices ont déjà été démontrés, est financée par les loyers des entreprises et les aides du Département et de l’État....

    Renseignements

    Pôle économique
    Communauté de communes Grand Orb,
    1 rue de la République 34600 Bédarieux
    Tél. : 04 67 23 23 16
    Contacter par e-mail

    La Communauté de communes

    Restez connecté

    Inscription à la newsletter