• Un travail soutenu pour prévenir les risques liés aux inondations

    Visite de chantier à Pézènes-mes-Mines : entretien de La Peyne - © CC Grand Orb

Actualités

Un travail soutenu pour prévenir les risques liés aux inondations

Par sa géographie et ses 152 km de cours d’eau à risques, la communauté de communes Grand Orb est fortement soumise aux phénomènes climatiques extrêmes. Les élus ont renforcé l’entretien des berges et des digues, compétence de la Communauté de communes depuis trois ans.

En 2018, un programme de travaux a été défini sur 10 ans avec l’expertise de l’Etablissement Public Territorial de Bassin Orb-Libron. Les 6 agents du Service Rivières de Grand Orb tronçonnent, débroussaillent, désembâclent, consolident les berges, entretiennent les zones d’expansion des cours d’eau. Leur travail est fondamental pour limiter l’impact des crues.

Michel Granier, vice-président de Grand Orb en charge de la GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) salue le travail de l’équipe : « Avec le recrutement de deux agents supplémentaires en 2020, nous sommes passés de l’entretien annuel de 16 km de cours d’eau à 24. C’est l’objectif que nous nous étions fixés pour répondre aux attentes de notre territoire.  »

C’est à la sortie de Pézènes-les-Mines dans le ruisseau de La Peyne que Michel Granier est allé à la rencontre de l’équipe Rivières menée par Guillaume Catala, chef d’équipe, Audrey Aubach, chef de service, et Yannis Gilbert, technicien de l’EPTB Orb-Libron. A sec la plupart du temps, ce ruisseau qui traverse le village, devient torrentiel lors de fortes pluies. Jean-Luc Nolf, adjoint au maire de Pèzènes, apprécie le travail :  « C’est rassurant de voir que ces travaux sont menés dans les règles de l’art et que vous êtes allés suffisamment en amont du village pour réduire les risques d’inondations  » . Depuis un mois d’équipe rivière de Grand Orb travaille sur 2,2 km de ce cours d’eau difficile d’accès, et  « l’entretien permet de ralentir la vitesse de l’eau lors des crues et de favoriser l’écoulement  » expliquait Yannis Gilbert.

En plus des travaux sur les cours d’eau, Grand Orb assure le suivi et l’entretien des digues classées. Dernièrement des travaux ont été menés par des cordistes spécialisés sur les digues de Villemagne l’Argentière et de Bédarieux. Une étude hydromorphologique sera lancée en 2022 en amont de la digue du Poujol-sur-Orb afin d’améliorer la circulation de l’eau et pérenniser l’ouvrage.

457 652 euros sont consacrés annuellement à la protection des populations, financés par les habitants et les entreprises dans le cadre de la taxe GEMAPI.


Communauté de communes
Grand Orb

6 ter rue René Cassin
34600 Bédarieux
Tél. : 04 67 23 78 03
Contacter par e-mail

À lire également

Service Rivière

Le Service Rivière de la Communauté de communes Grand Orb a pour mission d’intervenir sur les berges des cours d’eau pour tronçonner, enlever les arbres et tout...

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !