• Vers un document d'urbanisme à 24
Actualités

Vers un document d'urbanisme à 24

Le 15 mars, le président de la communauté de communes, Antoine Martinez, avait réuni les maires de Grand Orb. Le sujet du jour était consacré à la charte de gouvernance qui sera mise au vote du conseil communautaire avec la proposition de transfert de la compétence liée aux documents d’urbanisme. Au terme de deux heures d’échanges les maires ont unanimement confirmé leur volonté de mettre en place un Plan local d’urbanisme intercommunal.

Antoine Martinez et Aurélien Manenc, vice-président en charge de l’aménagement du territoire, ont rencontré en décembre et janvier les maires du territoire pour discuter de l’opportunité de créer un document d’urbanisme réunissant les 24 communes. La conférence des maires du 15 mars est l’aboutissement d’un processus.

« Nous avons mené la réflexion avec le souci de construire ensemble les règles qui vont nous permettre d’élaborer et de faire vivre le futur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. Toutes les communes, peu importe leur taille, auront le même poids dans les décisions. C’est un bel exemple de démocratie et l’aboutissement d’un travail réalisé en confiance et en intelligence. Les maires présents sont unanimement favorables à ce transfert. Grand Orb est une jeune Communauté de communes qui a un avenir » se félicitait le Président.

Ce que confirmait Aurélien Manenc : « Nous avons souhaité mettre en place une démarche démocratique respectant les spécificités locales  » et d’ajouter, « L’échelle intercommunale est le bon échelon pour l’aménagement durable de notre bassin de vie » .

Les maires sont unanimes

Jean-Louis Lafaurie
, maire d’Hérépian, soulignait « Cette conférence des maires est un exemple de démocratie partagée » . Jean Lacoste, maire de Brénas, rappelait que « les communes qui n’ont pas de document d’urbanisme sont bloquées dans leur développement » . Ce que confirmait Yvelise Descamp, maire de Dio et Valquières « le PLUi est indispensable pour notre territoire » ou Serge Castan, maire d’Avène : « J’étais contre initialement mais j’ai changé d’avis parce que le travail mené a pris en compte les réflexions de chacun, notamment les petites communes »

Le conseil communautaire se prononcera prochainement sur le transfert de la compétence « Plan local d’urbanisme et documents d’urbanisme » puis ce sera au tour des conseils municipaux de chacune des 24 communes de se prononcer.

À lire également

Une dernière réunion qui confirme que les…

La concertation sur l’urbanisme s’est achevée à Villemagne avec les élus de Pézènes les Mines, Carlencas, La Tour-sur-Orb, Bédarieux et Villemagne. Le maire...


Communauté de communes Grand Orb

6t rue René Cassin
34600 Bédarieux
Tél. : 04 67 23 78 03



La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !