Le Musée de la cloche et de la sonnaille accueille une exposition temporaire exceptionnelle de Santibellis du 3 mai au 6 novembre, visible du mardi au dimanche de 14h à 19h, dans le cadre de la visite du musée.
Un Santibelli est une statuette d’argile produite dans les années 1820 à 1860. Ces figurines peintes de couleurs vives ou dorées ont été redécouvertes 100 ans plus tard grâce à quelques collectionneurs passionnés, tel que Pierre Bergé, Christian Lacroix ou Olivier Py…
Exposer les santibellis au musée de la Cloche et de la Sonnaille, c’est parler de la terre. Parler de cette argile à partir de laquelle les artisans figuristes marseillais créèrent leurs personnages. Cette même argile que François Granier, fondeur de cloches à Hérépian, allait récolter dans l’arrière-pays. Combien il aimait l’arracher au sol, la sentir, la toucher, cette terre essentielle à la fabrication des sonnailles, clarines, grelots, sonnettes et cloches…
Accueillir les Santibellis au musée, c’est aussi proposer une invitation au voyage à travers ces objets insolites qui racontent une histoire ancienne et commune aux cultures du bassin méditerranéen. Un voyage dans les Terres de Méditerranée d’une extraordinaire richesse où les représentations stéréotypées de la Vierge et des Saints côtoient les figures des petites gens tout comme les im ages d’un Orient fantasmé, influencé par les campagnes napoléoniennes en Égypte...
Ces santibellis sont issus des collections remarquables de Patrick Bouisset et Christophe Touzani. « C’est petit à petit, en côtoyant antiquaires, brocanteurs, salles de vente et particuliers que j’ai pu constituer une collection intéressante » explique Christophe Touzani. Sa collection s’est enrichie au gré des rencontres et des découvertes. Lui et Patrick Bouisset partagent cette curiosité et cette passion pour l’histoire et les objets patrimoniaux qui les ont petit à petit mené jusqu’aux Santibellis. Patrick Bouisset nous raconte comment le hasard des rencontres l’a mené jusque-là : « J’ai eu la chance de rencontrer Pierre Bergé au cours de ma vie. Et je me suis aperçu un jour que nous avions une passion commune : les santibellis. »
Exposition incluse dans le prix du billet d'entrée au Musée de la Cloche et de la Sonnaille.
Voir les tarifs
Vous êtes conviés au vernissage de l'exposition le vendredi 20 mai à 18h.
Le Musée de la cloche et de la sonnaille est ouvert du mardi au dimanche, de 14h à 19h.
Avenue de la Gare - 34 600 Hérépian
Tél : 04 67 95 39 95
Visite de l'exposition combinée avec la visite du musée
Tarifs entrée musée