p35_Chateau de Dio_Bertrand Fleutiaux - ©Bertrand Fleutiaux

Itinéraires touristiques

Randonnée Dio-Et-Valquières le Mont Martin

p35_Chateau de Dio_Bertrand Fleutiaux ©Bertrand Fleutiaux

Randonnée "Le Mont Martin", Dio-et-Valquieres Longueur 9km- Durée 3h - D+324m - Balisage Bleu - Niveau Moyen Départ centre du village, devant les jeux d'enfants Autour des collines dominant le village de Valquières, ce parcours offre de magnifiques panoramas colorés de calcaires blancs, de basaltes noirs et de ruffes rouges.

Les marcheurs garderont un souvenir précis de la grandeur des paysages combinée à un environnement naturel préservé.

Photos
Plus de photos

Télécharger la fiche topo
21-Dio-et-Valquières-MontMartin (PHLV)

proximité

A l'entrée de Valquières, à droite sous les pins, devant les jeux d'enfants.

Ajouter à ma liste d’envie

+33 4 67 23 43 38

Latitude : 43.6667370
Longitude : 3.2337630

21-Dio-et-Valquières-MontMartin (PHLV)

Les moments forts du circuit

Départ Parking : Face aux jeux, partir à gauche et traverser le village tout droit. Passer devant la mairie, la contourner à droite puis monter la route bétonnée à gauche qui devient plus loin une piste. Se diriger vers les éoliennes jusqu'à une fourche.

Montée Mas de Camble : 481 m, 31 T 518386 4835285 Monter à droite. Au col, face au Mas de Cambile, partir à droite sur la piste en terre, puis, après 50 m, s'engager à droite sur le sentier qui coupe le virage en épingle. En haut, rejoindre la piste à droite, en direction des pylônes, jusqu'à une route bétonnée. Descendre celle-ci à droite sur 80 m.

Route bétonnée : 571 m, 31 T 518478 4836675 Prendre à droite la route bétonnée sur 1,5 km. A l'embranchement, un aller retour par le chemin de gauche, qui est aussi le chemin de Saint Jacques de Compostelle, permet de découvrir la chapelle Saint Amans et de profiter du panorama sur le Golfe du Lion et les Pyrénées. Sinon, descendre à droite la piste, et, à une fourche, poursuivre par la voie de droite jusqu’à une autre fourche.

Descente Valquières : 612 m, 31 T 519690 4835986 Ignorer la piste de droite et poursuivre la descente tout droit. Puis laisser la Croix de la Durante à gauche et prolonger la descente vers Valquières. Passer devant le réservoir d’eau en béton, profiter de la vue sur le château de Dio. Prendre enfin la route à droite pour rejoindre Valquières.

Les détails du circuit

Bleu sentiers d'intérêt local De DIO-ET-VALQUIERES à DIO-ET-VALQUIERES Niveau : Moyen Circuit Pédestre Dénivelé : 324m Distance : 9km (la distance indiquée peut varier légèrement en fonction des méthodes de calcul utilisées) Durée : 03h00h00 Durée en jours : 0.5 Boucle : oui