Joncels Archéo Karen SULTER 1 - ©Karen Sulter

Itinéraires touristiques

Randonnée Joncels Circuit Archéologique

Joncels Archéo Karen SULTER 1 ©Karen Sulter

De vallons en crêtes, cette escapade vous immerge, entre chênes et pins, au cœur de la forêt communale sur les traces d’une époque, où, jadis, légendes et traditions se mêlèrent.

Curiosités naturelles, œuvres sculptées, des blocs de grès, massifs et imposants, dissimulés dans la végétation, vous plongent dans ce folklore légendaire !

Photos
Plus de photos

Télécharger la fiche topo
23-Joncels-Circuit (PHLV)

proximité

Au centre du village, sur la place au monument aux morts. Panneau de départ.

Ajouter à ma liste d’envie

+33 4 67 23 43 38

Latitude : 43.736693
Longitude : 3.194392

23-Joncels-Circuit (PHLV)

Les moments forts du circuit

Départ Parking : Du parking, suivre la route à gauche. Passer devant la mairie et l’école. Monter à gauche, ignorer le chemin de droite puis, plus loin, celui de gauche et rejoindre une fourche.

Tombes rupestres : 423 m, 31 T 515704 4842097 Descendre à gauche direction Béros. Un panneau indique la présence de tombes rupestres (cuves sépulcrales creusées dans des blocs de grès). Continuer tout droit sur 300 m.

Bâtisse en ruines : 410 m, 31 T 515473 4841828 Prendre à droite le sentier puis gravir plus loin les rochers. Continuer jusqu’à une bâtisse en ruines et découvrir un énorme bloc de grès creusé de cupules. Faire demi-tour et regagner la piste. L’emprunter à droite jusqu’à un embranchement. Monter à droite, laisser le sentier à gauche et suivre la piste sur 150 m.

Passage en sous-bois : 425 m, 31 T 515584 4841322 La quitter et bifurquer à gauche sur le sentier ombragé à travers le sous-bois. Passer la passerelle puis poursuivre tout droit et rallier une piste.

Relais téléphonique : 422 m, 31 T 515462 4840946 Quitter le GR (balisage rouge et blanc) et s’engager à droite (relais téléphonique). A la bifurcation (citerne), se diriger à gauche sur la piste. Continuer sur 1 km et rejoindre un embranchement. Prendre à gauche et gagner la piste en contrebas.

Fourche panorama : 452 m, 31 T 514579 4840298 L’emprunter à droite, laisser le chemin qui descend à gauche (panorama) et arriver à une fourche. Monter à droite et, plus loin, découvrir à gauche la pierre du Sacrifice. Poursuivre tout droit sur 800 m.

Montée sentier en sous-bois : 437 m, 31 T 514542 4841673 Après un léger virage, quitter la piste et grimper à droite le sentier qui serpente en sous-bois (points de vue). Bien suivre le balisage et atteindre une piste. S’engager à gauche, ignorer le chemin de droite et, après, tourner à droite. Continuer sur le chemin goudronné et rallier Joncels et le parking.

Les détails du circuit

Bleu sentiers d'intérêt local De JONCELS à JONCELS Niveau : Moyen Circuit Pédestre Dénivelé : 277m Distance : 8.9km (la distance indiquée peut varier légèrement en fonction des méthodes de calcul utilisées) Durée : 03h00h00 Durée en jours : 0.5 Boucle : oui