La caravane des alternatives paysannes et urbaines
samedi24sept. 2022

La caravane des alternatives a effectué au printemps 2020 un premier voyage en 12 étapes et trois pays : Sénégal, Maroc, Espagne. Elle reprend du 10 septembre au 9 octobre 2022 en France et en Suisse avec une étape à Bédarieux le 24 septembre.

AU PROGRAMME :

Toute la journée :

Espace d’exposition de photos et de rencontres. Place aux fruits 

10h30-18h : Grafitéria -Troque tes trucs : ramène tes trucs dont tu souhaites te débarrasser pour les donner et repars avec quelque chose qui te plait !

Matin :

Entre 9h et 13h : World Cleanup Day – Actions de ramassage des déchets sauvages avec l’association C.O.M.E. (Collectif Orb Monts Environnement) en partenariat avec les villes de Faugères, Bédarieux, Hérépian et les SICTOMs entre 9h00 et 11h30. Rendez-vous place Pasteur à Bédarieux, et devant les mairies pour Faugères et Hérépian. Cette association œuvre à réduire les déchets sauvages et à diminuer l’éclairage public.

Entre 9h et 12h : L.P.O (Ligue de Protection des Oiseaux) « Tous sur le pont » Stand d'observation et de rencontre avec le public sur le pont vieux de Bédarieux

11h : P’tit bal sauvage

A partir de 12h30 : Apéro en mode Auberge espagnole - Faites vos courses auprès des producteurs et commerçants locaux et venez partager l’apéro et déjeuner -chaises et tables mises à disposition

Après-midi :

14h-19h30 : Stand des initiatives locales et stands paysans, échanges de semences 

14h : Balade à la découverte des plantes sauvages et comestibles dans la ville. Avec Nathalie Barthe. RDV Place aux fruits.
Pour Nathalie "la nourriture de l'homme était là avant lui". Trouvant dommage de ne pas utiliser les comestibles déjà existants et abondants dans la nature, elle a décidé de consacrer ses 6 hectares de terrain à la valorisation des plantes sauvages comestibles. Pour ça, elle remobilise progressivement ses terres avec l'aide d'une trentaine d'animaux (ânes, chèvres, volailles) et s'engage à transmettre ses connaissances.

16h-16h45 : Nos solutions pour un monde meilleur
Documentaire de 23’ de François Verlet. Ce documentaire raconte quelques-unes des plus belles rencontres effectuées par la caravane des alternatives au printemps 2020. La projection sera suivie d'un débat avec le réalisateur.

16h45-18h : Rencontre et Échanges - Nos initiatives locales - Être plus forts ensemble !
Ce temps est ouvert à tous. N’hésitez pas à venir partager votre envie et initiatives. Vous pourrez rencontrer et échanger avec de nombreuses structures et associations engagées

18h–18h45 Théâtre « L’homme qui parlait aux nuages » de Médiane et Cie 
Un spectacle théâtral pour lutter contre un pessimisme ambiant et montrer que l'espoir en l'avenir, pour les futures générations, est possible. Valérie Muzetti, comédienne a participé à la traversée du Maroc, Sénégal et Espagne. Elle a voulu nous faire part de ses rencontres à travers 3 personnages féminins de façon épique et riche ! Valérie Muzetti, Fabienne Dubois, Céline Chemin. Mise en scène : Patrice Cuvelier.

19h30 : Concert OndaTika 
Avant tout, un répertoire de chansons habillées aux couleurs jazz et latine.  Parce que c'est sur ces rythmes naturels que OndaTika prend le plus de plaisir à jouer et trouve son équilibre pour y faire danser les mots. Mais laissons les étiquettes de côté car ces dernières veulent rarement dire quelque chose. S'il faut résumer, Onda Tika : c'est de la fusion d'un trio pour une musique à consommer sur place parce que cette dernière est tout simplement jouée pour le plaisir d'être partagée. Thierry Riou, Jordi Reig et Laura Tika.

Restauration sur place à partir de 19h00

Contact : lacaravanedesalternatives@orange.fr

Organisé par la Caravane des alternatives paysannes et urbaines (Association Médiane).

En partenariat avec l’Association des commerçants de Bédarieux

Plus d'infos

Vous cherchez dans Œnotourisme, produits locaux & restaurants