Les nuits des forêts
mardi11juin 2024

Le Syndicat des propriétaires Forestiers de l’Hérault (Fransylva) vous accueille cette année 2024 dans une forêt des Mont d’Orb, située dans le Parc Régional du Haut Languedoc, au Nord de la commune d’Avène les Bains. Après la construction du barrage d’Avène, de nombreuses plantations ont été réalisées dans les années 60-70. Vous découvrirez alors une jeune forêt mélangée de résineux et feuillus où les premières coupes d’éclaircies ont été effectuées en 2020.

Depuis 3 ans, nous connaissons une chute de pluviomètrie d’environ 30% , nous constatons un début de mortalité de quelques arbres les plus fragiles lesquels viennent d’être exploités. Le réchauffement climatique est bien là et la gestion forestière a été engagée dans ce sens. Le mardi 11 juin nous vous proposons une randonnée découverte guidée avec des forestiers et techniciens pour échanger ensemble sur les choix sylvicoles engagés afin d’assurer une gestion durable respectueuse de la biodiversité.

Pendant ce temps, Yannick, sculpteur, travaillera un morceau de Cèdre de l’Atlas sur le lieu de notre rendez vous en s’inspirant des espèces emblématiques protégées du Parc Régionale. Plusieurs panneaux d’information seront également à découvrir sur place.

Au retour de la balade forestière, vous serez conviés à un apéritif champêtre et nous pourrons poursuivre nos échanges sur la forêt et son environnement. La soirée se poursuivra avec le groupe « Salagew Ramblers » de Lodève avec au programme des airs traditionnels irlandais et quelques notes folks importées d’Amérique 

Vous cherchez dans Œnotourisme, produits locaux & restaurants