Situé sur le site de l’ancienne gare d’Hérépian, en bordure de la Voie Verte ‘Passa Païs’, le Musée de la Cloche et de la Sonnaille amène les visiteurs à la découverte de la fabrication et de la symbolique des cloches et des sonnailles à travers l’univers de l’ancienne fonderie, propriété de la Famille Granier depuis 1600.
Décors, lumière, mise en scène… Particulièrement attrayant, le musée donne liberté de toucher, de manipuler et de faire tinter cloches, sonnailles et grelots tout en découvrant les secrets de leur conception.
Un musée accessible à tous les handicaps, particulièrement adapté pour les personnes déficientes visuelles pour lesquelles un parcours a été spécifiquement pensé pour une visite en totale autonomie.
Le musée détient plusieurs labels et marques : une véritable reconnaissance de la communauté professionnelle et du public, soulignant tout d’abord la qualité de ses collections ainsi que de sa mise en exposition à travers une muséographie remarquable, mais aussi la qualité de son accueil, son accessibilité à tous les publics, sa politique de médiation culturelle et de valorisation du patrimoine local.
En 2016, le Musée a obtenu le «Prix Patrimoines pour tous», récompensant la mise en place d’une accessibilité généralisée pour les personnes en situation de handicap.
Musée de France, Label Qualité Tourisme Occitanie Sud de France, Label Tourisme et handicap, Marque Valeurs Parc, Label Vignobles et Découvertes, Label Accueil Vélo, Prix Patrimoine pour tous 2016
Ouverture du 20 avril au 20 octobre 2019 : du mardi au dimanche de 14h à 19h
Visite guidée tous les jours à 15h
Visite de groupe toute l’année sur réservation.
Durée de la visite : 1h30- 2h
Tarifs :
Paiement par chèque ou espèces. Le Musée de la Cloche et de la Sonnaille est un équipement géré par la Communauté de Communes Grand Orb.