Le thermalisme en Grand Orb - Avène

Avène

Le thermalisme en Grand Orb

Avène - Thermalisme - Environnement préservé

Avène, un village thermal historique dans un environnement préservé. Le site thermal d’Avène dispose d’un centre de cure thermale entièrement dédié à la dermatologie et au traitement des affections des muqueuses buccales. La renommée mondiale de la qualité et de l’efficacité de son eau thermale et de ses soins de la peau est historique : dès 1874 la station thermale d’Avene est reconnue d’utilité publique.

UN ENVIRONNEMENT PRÉSERVÉ

Le village d’Avène, né bien avant le XIIe siècle, est blotti dans la vallée de l’Orb, au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Sa situation géographique exceptionnelle, la beauté du paysage, la richesse de la végétation et l’ensoleillement généreux en font un endroit rare.

Depuis ses origines la Station thermale d’Avène est entièrement dédiés aux soins de la peau et c’est un véritable thermalisme scientifique qui y est pratiqué.

UNE STATION RICHE DE SON HISTOIRE

C’est dans cet endroit privilégié que la source d’Eau Thermale d’Avène a choisi son lieu d’émergence. Depuis 1736, date de sa découverte fortuite, l’Eau thermale d’Avène a toujours été dédiée à la dermatologie. Selon l’histoire populaire, le cheval d’un seigneur local, le Marquis de Rocozels, était atteint d’une éruption cutanée. Après avoir bu et s’être roulé quotidiennement dans l’eau de source qui s’écoulait non loin, il fut complètement guéri. Très vite, les médecins de la région et les premiers patients en confirment les vertus. C’est en 1874 que la source est déclarée « Source d’intérêt public » par l’Académie Nationale de Médecine validant officiellement ses propriétés thérapeutiques en dermatologie. Un temps oublié, la Station renait en 1975 lorsque Pierre Fabre, pharmacien très attaché aux traditions de sa région, rachète la Source d’eau thermale d’Avène. Grâce à de nombreuses études scientifiques, il en mesure toute son efficacité et confirme ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. Dans le même temps, la Station Thermale s’agrandit et accueille chaque année davantage de curistes, de toute la France et du Monde entier. Elle met à la disposition des adultes, des enfants et des nourrissons, des équipements médicaux performants dans une ambiance conviviale.

Avène - Thermalisme - Cure thermale

UNE CURE THERMALE D’EXCEPTION

Les patients viennent principalement pour soulager leur dermatite atopique, eczéma, psoriasis, améliorer leurs cicatrices et diminuer les effets secondaires des traitements oncologiques. Un programme de soins, quotidien et personnalisé, est prescrit au patient par le médecin thermal. Des soins à base d’eau thermale sou forme de bains, douches, pulvérisations générale ou locales, compresses, massages, constituent le cœur du programme. A ces soins peuvent s’ajouter des soins hydratants, du visage, corps et cuir chevelu pour optimise les bénéfices de la cure.

Avène - Thermalisme - Soins


OUVERTURE:

De fin mars à début novembre

INDICATIONS THERAPEUTIQUES :

  • Dermatite atopique & Eczéma
  • Psoriaris
  • Séquelles de brûlures
  • Suites de traitements oncologiques
  • Ichtyoses
  • Prurit & prurigos
  • Lichens cutanéo-muqueux
  • Dermite séborrhéique couperose
  • Rosacée.

CONTACT :

PAR TÉLÉPHONE
04 67 23 41 87
0 800 24 87 47 (n° vert)
Horaires ouverture accueil-standard:
Du lundi au vendredi 8H30 - 12H30 et 14H-17H
Le samedi, en saison thermale, 8H - 14H
PAR FAX
04 67 23 44 71
PAR COURRIER
Les Thermes d’Avène
Les Bains d’Avène
34 260 AVÈNE, FRANCE

https://www.avenecenter.com/fr

Vous cherchez dans Œnotourisme, produits locaux & restaurants