Le thermalisme en Grand Orb - Avène

Avène

Le thermalisme en Grand Orb

AVÈNE - 1

Avène, un village thermal historique dans un environnement préservé. Le site thermal d’Avène dispose d’un centre de cure thermale entièrement dédié à la dermatologie et au traitement des affections des muqueuses buccales. La renommée mondiale de la qualité et de l’efficacité de son eau thermale et de ses soins de la peau est historique : dès 1874 la station thermale d’Avène est reconnue d’utilité publique.

UN ENVIRONNEMENT PRÉSERVÉ

Le village d’Avène, né bien avant le XIIème siècle, est blotti dans la vallée de l’Orb, au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Sa situation géographique exceptionnelle, la beauté du paysage, la richesse de la végétation et l’ensoleillement généreux en font un endroit rare.

Depuis ses origines la Station thermale d’Avène est entièrement dédiée aux soins de la peau et c’est un véritable thermalisme scientifique qui y est pratiqué.

AVÈNE - 2

UNE STATION RICHE DE SON HISTOIRE

C’est dans cet endroit privilégié que la source d’Eau Thermale d’Avène a choisi son lieu d’émergence.

Depuis 1736, date de sa découverte fortuite, l’Eau thermale d’Avène a toujours été dédiée à la dermatologie. Selon l’histoire populaire, le cheval d’un seigneur local, le Marquis de Rocozels, était atteint d’une éruption cutanée. Après avoir bu et s’être roulé quotidiennement dans l’eau de source qui s’écoulait non loin, il fut complètement guéri. Très vite, les médecins de la région et les premiers patients en confirment les vertus.

C’est en 1874 que la source est déclarée «Source d’intérêt public» par l’Académie Nationale de Médecine validant officiellement ses propriétés thérapeutiques en dermatologie.

Un temps oubliée, la Station renait en 1975 lorsque Pierre Fabre, pharmacien très attaché aux traditions de sa région, rachète la Source d’eau thermale d’Avène. Grâce à de nombreuses études scientifiques, il en mesure toute son efficacité et confirme ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. Dans le même temps, la Station Thermale s’agrandit et accueille chaque année davantage de curistes, de toute la France et du monde entier. Elle met à la disposition des adultes, des enfants et des nourrissons, des équipements médicaux performants dans une ambiance chaleureuse et sereine.

Véritable pause entre Eau et Nature, quelle que soit la modalité thermale, elle procure apaisement, sérénité et permet de se ressourcer pleinement, au calme.

Avène - 3

UNE CURE THERMALE D’EXCEPTION

L’eau thermale d’Avène soulage les patients souffrant de dermatite atopique, d’eczéma, de psoriasis, mais aussi les séquelles cutanées des traitements oncologiques et améliore les cicatrices.

Un programme de soins, quotidien et personnalisé, est prescrit au patient par le médecin thermal. Des soins à base d’eau thermale sous forme de bains, douches, pulvérisations générales ou locales, compresses, massages, constituent le cœur du programme. A ces soins peuvent s’ajouter des soins hydratants, du visage, corps et cuir chevelu pour optimiser les bénéfices de la cure.

Être en cure à Avène c’est aussi la possibilité de s’informer, d’échanger, de partager lors de conférences médicales et d’Ateliers d’Education à la santé de la peau pour aider à mieux vivre au quotidien (Ateliers Maquillage correcteur, Maquillage Rajeunissant, Hygiène-Hydratation, Alternatives au grattage, Gym adaptée, etc....).

Avène - 4

UN PROGRAMME DE SOINS BIEN ETRE : LA SENSICURE

Parce que toutes les peaux méritent d’être apaisées, protégées et embellies, l’équipe médico-thermale d’Avène a conçu la SensiCure pour vous apporter le meilleur d’Avène pendant 6 jours dans un cadre naturel préservé.

L’expertise acquise avec les cures dermatologiques a permis à la Station thermale d‘Avène de proposer une nouvelle modalité thermale : la SensiCure. Spécialement conçue pour les peaux sensibles, cette cure dermo-cosmétique de 6 jours de soins est ouverte à tous et concentre le meilleur d’Avène. La SensiCure, c’est chaque jour 3 soins à base d’Eau Thermale d’Avène suivis de 2 soins spécifiques hydratants.

Des séjours Sensicure découverte de 2 ou 3 jours sont aussi proposés pour le bien-être de la peau.

Avène - 5

Ouverture 2021

Du lundi 31 mai au samedi 6 novembre

INDICATIONS THERAPEUTIQUES :

  • Dermatite atopique & Eczéma
  • Psoriaris
  • Séquelles de brûlures
  • Suites de traitements oncologiques
  • Ichtyoses
  • Prurit & prurigos
  • Lichens cutanéo-muqueux
  • Dermite séborrhéique couperose
  • Rosacée
Avène - 6

CONTACT

Par téléphone

Tél. : +33(0)4 67 23 41 87
Tél. : 0 800 24 87 47 (n°vert)

Horaires ouverture accueil-standard :
Du lundi au vendredi 8H30 - 12H30 et 14H-17H
Le samedi, en saison thermale, 8H - 14H

PAR COURRIER

Les Thermes d’Avène
Les Bains d’Avène
34260 Avène - France
www.avenecenter.com/fr

Crédits photos © J. DAVID – D.CABROL – STUDIOCHEVAUJON – SHIRIN TINATI

Vous cherchez dans Œnotourisme, produits locaux & restaurants