Le thermalisme en Grand Orb - Lamalou-les-Bains

Lamalou-les-Bains

Le thermalisme en Grand Orb

Lamalou-les-Bains - 1

La station thermale

Lamalou et ses environs

Dans le parc régional du Haut-Languedoc, entre vignobles et contreforts des Cévennes, la jolie station méridionale de Lamalou vous accueille dans un cadre verdoyant, propice à la récupération tant physique que psychologique : une pause salutaire, pour mettre entre parenthèses le stress du quotidien.

La qualité des eaux thermales, dont les vertus thérapeutiques ont été mises en lumière par le Docteur Charcot, fait de Lamalou-les-Bains, l’un des rares centres thermaux français à soigner la Neurologie et la Rhumatologie simultanément.

Depuis plus de 20 années, notre station a développé un véritable savoir-faire dans la prise en charge pluridisciplinaire des maladies chroniques et notamment des atteintes neurologiques : un vestiaire spacieux et moderne, avec un espace dédié aux personnes à mobilité réduite ; un hall d’accueil aménagé pour permettre une attente en toute sérénité ; de belles salles d’activités polyvalentes ; des thermes au cœur de ville où cohabitent belles piscines classées et espaces de soins modernes et fonctionnels ; une zone de soins dédiée à la Neurologie, lumineuse et moderne ; des espaces de soins accessibles aux personnes à mobilité réduite grâce à l’aménagement de sièges et tables hydrauliques dans toutes les zones.

Du 10 février 2020 au 5 décembre 2020
Tél. :
01 42 65 24 24 | www.chainethermale.fr/lamalou-les-bains

Lamalou-les-Bains - 2

Les atouts de la station

  • Une expertise médicale très poussée sur : la Fibromyalgie, la Sclérose en plaques, la Maladie de Parkinson, la Maladie de Charcot Marie Tooth, les séquelles de Poliomyélite, le Syndrome des jambes sans repos, les séquelles d’AVC grâce à des partenariats très solides, tissés depuis plusieurs années avec associations de patients et centres hospitaliers.
  • Un service de soins entièrement dédié aux personnes à mobilité réduite avec un accompagnement personnalisé lors du parcours de soins
  • Une large palette d’activités santé et forme pour renforcer les effets de votre cure : pilates, marche nordique, musicothérapie, luminothérapie. Le plus, de retour à domicile, des activités physiques adaptées grâce à un outil e-santé, Forme et santé connectée, Vidyo, par vidéoconférence.
  • Des thermes au cœur de la ville animée : golf, marché, exposition, festival d’opérette, base de loisirs..
Lamalou-les-Bains - 3

Préparer ma cure

Avant de partir

Vous allez bientôt partir en cure, voici nos conseils pour ne rien oublier dans votre valise ! Outre tous les effets personnels dont vous aurez besoin pour votre séjour (vêtements personnels, objets de loisirs, linge de maison s’il n’est pas fourni par votre hébergeur …) dans les thermes vous aurez besoin de :

  • 2 maillots de bain
    Le second maillot est conseillé pour laisser le temps au premier de bien sécher, voire de changer de maillot pendant les soins afin de ne pas avoir froid. Pour les dames, tous les maillots une pièce ou deux-pièces sont autorisés, mais nous vous conseillons vivement de choisir des maillots résistants et sans trop de décorations de type incrustation, dentelle ou strass, car elles risquent de souffrir. Pour les messieurs, le short de bain est interdit, mais vous avez droit au « boxer » moulant si vous préférez ce modèle au « slip de bain », l’essentiel étant qu’il n’y ait pas de tissu qui baille.
  • 1 bonnet de bain
    Le bonnet de bain est obligatoire dans tous les soins collectifs pour des raisons d’hygiène.
  • 1 paire de mules ou de sandales antidérapantes réservées uniquement à la cure
    Le sol des thermes peut être mouillé, aussi, pour des raisons de sécurité, les mules antidérapantes sont obligatoires. Par ailleurs, l’usage de ces mules, doit être exclusivement réservé aux thermes afin de ne pas introduire de salissants dans l’enceinte des soins. Nous vous recommandons des mules solides et de bonne qualité, stables ou fermant bien (comme les « crocs » ou les « méduses »), et vous déconseillons les « tongs » qui manquent de stabilité et peuvent s’avérer dangereuses.
  • Votre sac de cure à rapporter chaque année, sac écologique, unique et réutilisable. Pour les nouveaux curistes, ce sac est offert la première année de cure.
  • Votre accord de prise en charge de cure thermale par votre CPAM, ou autres caisses Il est indispensable de nous fournir ce document (l’original et non un duplicata) pour pouvoir bénéficier du Tiers Payant. Si vous ne pouvez pas nous fournir ce document lors des formalités administratives d’entrée en cure, nous serons dans l’obligation de vous demander de payer l’intégralité du forfait thermal.
  • Vos documents justificatifs d’A.L.D., Maladie Professionnelle, Accident du Travail, CMU-C ou A.C.S.,  justifiant d’une prise en charge à 100 % par votre CPAM. En l’absence de ces justificatifs, vous serez considéré comme ressortissant du régime « commun » et la cure thermale sera facturée sur la base du prix limite de facturation (incluant le ticket modérateur de 35 % et le Complément Tarifaire).
  • Listing de vos médicaments (ordonnance)

Lors de votre premier jour

A emporter avec vous :

  • Ordonnance de médecin Thermal
Lamalou-les-Bains - 4

SPA THERMAL

Le Spa Thermal vous invite à découvrir des soins de bien-être et de relaxation qui accompagneront agréablement votre séjour tout en bénéficiant des eaux thermales de Lamalou-les-Bains propices à la détente. L’accès au Spa vous permet de profiter de la piscine de relaxation et de la tisanerie Bio. Le Spa propose des soins à l’unité ou des forfaits à la demi-journée. (Spa Découverte, Spa Sérénité, Spa Délices, Spa Premium, Spa Liberté, Spa Pur Cévennes). Carte bien-être et remise en forme disponible à l’office de tourisme et aux thermes.

LES ACTIVITÉS 

  • Gymnastique (ouvert à tous) : pour la reprise en douceur d’une activité physique ou pour s’approprier des techniques de renforcement musculaire (stretching, adresse, équilibre, coordination motricité, Pilates, gym douce, atelier du dos, marche nordique…) 
  • Bilan diététique et programme nutritionnel : votre bilan diététique personnalisé afin de vous proposer un programme adapté à vos besoins. 
  • Aquagym :
    AQUAGYM ADAPTEE : une gymnastique en piscine adaptée à chacun de vous et selon vos besoins (30 minutes). Reprise en douceur. AQUAGYM - AQUAPOWER - AQUASTEP : soin collectif dynamique (40 minutes) – plus de 10 jets sous-marins en piscine.
  • La relaxation :
    MUSICOTHERAPIE protocole Music Care : en salle ou sur le lit de relaxation, laissez vous bercer par un programme musical : apprenez à maîtriser stress et douleurs. 
  • Sophrologie : 
    Qi Gong – Yoga : des techniques de relaxation afin de mieux gérer votre stress et vos douleurs. Certaines activités peuvent se dérouler en bain de boue général, l’effet d’apesanteur produit par le bain de boue décuple les bienfaits de la séance.
    ATELIER D’ERGOTHÉRAPIE : évaluation – prévention des chutes – des facteurs de risques et des solutions techniques pour les limiter.

Informations et réservation : 04 67 23 36 21
Ouverture : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h à 19h. Le samedi de 16h à 18h30

Vous cherchez dans Œnotourisme, produits locaux & restaurants