Les villes et villages de Grand Orb - 24 communes

24 communes

Les villes et villages de Grand Orb

AVÈNE

AVÈNE

Avène est une commune réputée pour ses thermes et ses produits cosmétiques de la marque « Avène ». Ici, la nature est partout et les curistes passent leur séjour au calme au sein d’un environnement préservé.

Site officiel
BÉDARIEUX

BÉDARIEUX

Cette petite ville de 6500 habitants fait figure de centre urbain. Un carrefour économique et touristique, un centre-ville animé et dynamique, incontournable dans ce territoire qui compte une population de plus de 22 000 habitants.

Site officiel
BRENAS

BRENAS

Au beau milieu de la ruffe, vous découvrirez le petit village de Brenas, charnière entre les Monts d’Orb et le Clermontais (lac du Salagou).

CAMPLONG

CAMPLONG

Connait son essor économique au XIXème siècle grâce au charbon et à l’exploitation de ses galeries qui ont fermé en 1967.

Site officiel
CARLENCAS ET LEVAS

CARLENCAS ET LEVAS

Ces deux villages ont traversé le temps, ayant été occupés par les Romains, les Wisigoths avant d’être régis par des seigneurs locaux, comme en atteste au Moyen- Âge le château de Carlencas.

Site officiel
CEILHES ET ROCOZELS

CEILHES ET ROCOZELS

Située en bordure du Lac d’Avène et de la forêt domaniale des Monts d’Orb, Ceilhes possède un riche patrimoine historique. Ses rues pittoresques abritent des maisons dont on peut encore admirer façades, linteaux et autres portes (XIVe-XVIIe siècles). Il faut enfin parler de sa fontaine, connue sous le nom du «Griffoul» qui, trônant au milieu du village, est une des fiertés des Ceilhois.

Site officiel
COMBES

COMBES

Commune formée de nombreux hameaux blottis à l’abri du dernier contrefort du Massif du Caroux, dévoilant une vue panoramique sur l’Orb.

DIO ET VALQUIÈRES

DIO ET VALQUIÈRES

Découvrez au pied de l’ancienne chaîne volcanique de l’Escandorgue, à l’abri des blanches falaises calcaires, trois petits hameaux : Dio, Valquières et Vernazoubres. A Dio, émergeant des terres rouges du Salagou, admirez son château, véritable forteresse de légende.

Site officiel
GRAISSESSAC

GRAISSESSAC

Ce bourg situé dans le vallon du Clédou a connu une intense activité dans la première moitié du XXe siècle, lorsqu’il était le centre névralgique de l’exploitation du charbon.

Site officiel
HÉRÉPIAN

HÉRÉPIAN

Village méridional construit autour de ses églises, avec de vieilles maisons parées de pierres du pays. L’importance de ce village fondé au XIIe siècle tenait - et tient toujours- à sa situation au croisement des routes vers la plaine et vers la montagne.

Site officiel
JONCELS

JONCELS

Classé Village d’Intérêt supérieur, Joncels conserve les vestiges d’une Abbaye Bénédictine dont l’origine remonte au VIIIème siècle et qui fut, au Moyen-Age, une des plus importantes du Languedoc. Il servait de halte pour les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle en venant de Lodève.

LAMALOU-LES-BAINS

LAMALOU-LES-BAINS

La station thermale a connu son apogée au XIXe siècle quand elle commença a être recommandée par les meilleurs médecins neurologues. Au hasard des rues, vous découvrirez de nombreuses villas fleurant bon les charmes de la Belle Epoque...

Site officiel
LA TOUR-SUR-ORB

LA TOUR-SUR-ORB

Entourée de vignes, dans la haute vallée de l’Orb, la commune possède 11 hameaux, dont Boussagues et tient son nom de l’ancien château de la tour Patau, au XVIIe siècle.

Site officiel
LE BOUSQUET-D’ORB

LE BOUSQUET-D’ORB

De son passé minier et verrier, Le Bousquet-d’Orb a gardé une vocation industrielle et développe aujourd’hui de nouvelles activités telles que la plasturgie.

Site officiel
LE POUJOL-SUR-ORB

LE POUJOL-SUR-ORB

Village étagé dont les maisons, pour la plupart du XVIIe siècle, se groupent autour du château, résidence des seigneurs du Poujol.

Site officiel
LE PRADAL

LE PRADAL

Blotti à flanc de colline et exposé plein sud, le village symbolise le bien être méridional.

Site officiel
LES AIRES

LES AIRES

Dominé par le castrum de Mourcairol, le village des Aires, au bord de l’Orb, possède de nombreux atouts… en particulier la source Vernière connue depuis 1861.

Site officiel
LUNAS

LUNAS

Étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Lunas est un village pittoresque niché au confluent du Gravezon, du Nize et du Dourdou. L’histoire du village remonte à la voie romaine qui reliait le bas Languedoc au Rouergue empruntant Faugères.

Site officiel
PÉZÈNES-LES-MINES

PÉZÈNES-LES-MINES

Ce village médiéval dominé par un imposant château est tout proche des vignes du Faugérois et du lac du Salagou.

Site officiel
SAINT-ÉTIENNE-ESTRÉCHOUX

SAINT-ÉTIENNE-ESTRÉCHOUX

Ce village de la vallée de la Mare, tout proche de Graissessac, est marqué à la fois par les anciennes activités minières et celles agricoles.

SAINT-GENIÈS-DE-VARENSAL

SAINT-GENIÈS-DE-VARENSAL

Au fond de la vallée de la Mare, dans un environnement naturel préservé, la commune constituée de 7 hameaux a gardé des traces de son passé minier.

Site officiel
SAINT-GERVAIS-SUR-MARE

SAINT-GERVAIS-SUR-MARE

Situé dans une belle vallée entre les monts d’Orb et de l’Espinouse, Saint-Gervais-sur-Mare a longtemps tenu un rôle important comme étape entre la plaine et la montagne. C’est toujours une halte pour les pèlerins de Compostelle.

Site officiel
TAUSSAC-LA-BILLIÈRE

TAUSSAC-LA-BILLIÈRE

La commune de Taussac-la-Billière se situe à proximité immédiate de Lamalou-les-Bains. Les Cambous en sont le trait d’union. Le paysage est verdoyant grâce aux chênes verts, châtaigniers et aux vignes. Son patrimoine est riche de plusieurs églises : Notre Dame de Maurian , Sainte Germaine à la Billière , Notre Dame de Grâce à Taussac, la chapelle Notre Dame de La Salette à L’Horte et«l’Oratoire Saint Jean de la Paix de Dieu ».

VILLEMAGNE-L’ARGENTIÈRE

VILLEMAGNE-L’ARGENTIÈRE

Village charmant qui s’est développé au Moyen âge autour d’une puissante abbaye, Villemagne possède plusieurs monuments historiques.

Site officiel
Vous cherchez dans Œnotourisme, produits locaux & restaurants