Tourisme durable -

Tourisme durable

Au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, Grand Orb est avant tout une destination nature. De la garrigue aux terres rouges, en passant par les forêts et la fraîcheur des lacs et rivières ou encore les Causses à la beauté sauvage et authentique, notre destination vous offre paysages vertigineux et montagnes verdoyantes… Blotti dans la Vallée de l’Orb, ce territoire sillonné de rivières est aussi reconnu pour la profusion et la qualité de son eau, utilisée notamment dans les stations thermales d’Avène et de Lamalou-les-Bains.
Parce qu’il en va de l’avenir de la planète et des générations futures, nombreux sont les acteurs de notre destination à s’engager dans un tourisme durable afin de préserver cette nature environnante si précieuse.
Suivez-nous…

Et si on parlait mobilité ?

"Pas facile de se déplacer sans ma voiture ici" ? Mais si ! Il y a 1001 façons de découvrir Grand Orb et ses environs en faisant un geste pour l'environnement.... L’Office de Tourisme vous donne toutes les infos.

Mobilité douce

Pour un tourisme écoresponsable, découvrez les trésors de Grand Orb autrement qu'en voiture !

La Voie Verte Passa Païs, ancienne voie ferrée reliant Bédarieux à Mazamet dans le Tarn, constitue un espace protégé pour tous ceux qui souhaitent se balader, pratiquer du vélo, de la course à pied ou encore des balades à cheval. Elle passe notamment par Le Poujol sur Orb, Lamalou les Bains, Hérépian et se termine à Bédarieux. Au total, entre l’Hérault et le Tarn, environ 80 km de piste vous attendent ! PLUS D'INFOS

Un petit coup de fatigue ? La ligne d’autocars Montpellier - Saint Pons de Thomières passe par les mêmes villes et villages que la Voie Verte. Consultez les horaires pour finir votre trajet en vous reposant ! Si vous êtes à pied : c’est bien sûr possible tout au long de l’année. Si vous êtes en vélo : les autocars sont équipés de racks uniquement pendant la période estivale ; le reste de l’année, vous pouvez éventuellement mettre votre vélo dans la soute à bagages s’il y a de la place.

Bon plan : pour pédaler en toute légèreté ou si vous ne souhaitez pas faire l’aller-retour, pensez à la Malle Postale qui propose un service de transports des bagages et des personnes.

Autostop, covoiturage, autocar, train

Le dispositif Rézo Pouce – système d’autostop organisé – a été lancé en septembre 2021. Plus de 100 panneaux «Arrêts sur le pouce» sont répartis sur notre destination. Pour vos trajets du quotidien entre collègues, pour rencontrer VRAIMENT vos voisins, aider un vacancier ou un curiste sans voiture… C’est tout bénéf’ et en plus, vous réduisez d’autant votre empreinte carbone 😉
Les conseillers en séjour de l’Office de Tourisme vous donnent tous les renseignements pour adhérer. Vous avez un smartphone ? Téléchargez l’appli et laissez-vous guider, c’est simple et gratuit !
Toutes les infos

Les aires de covoiturage

Elles ont le vent en poupe dans le département de l’Hérault ! En Grand Orb, il y en a actuellement 2 (et 5 autres verront le jour d’ici quelques mois) :

  • à la sortie d’Hérépian en direction de Béziers, sur la D909
  • à la sortie de Bédarieux, rond-point des fourmis, en direction de Clermont l’Hérault, sur la D908)

En termes de transports, il n’y a pas que la voiture, bien sûr !

Les autocars
Onze lignes desservent les communes de Grand Orb et relient notre destination aux principales villes du département. A 1,60€ le trajet, ça ne vaut pas le coup de s’en passer !
Plan des lignes de bus en Grand Orb.
Retrouvez tous les horaires ICI.

Le train
Avec la ligne Béziers-Neussargues à 1€, qui passe notamment à Bédarieux, le rail a de beaux jours devant lui… La gare de Montpellier est aussi accessible par le réseau d’autocars. Toutes vos infos sur le site de la SNCF.

Vous cherchez dans Œnotourisme, produits locaux & restaurants