1ere_couv_brenas - château de la lieude_SH - ©Sylvie Herpson PHLV

Itinéraires touristiques

Randonnée Brenas les Ruffes

1ere_couv_brenas - château de la lieude_SH ©Sylvie Herpson PHLV

Randonnée "Les Ruffes" Longueur 7km - Durée 3h - D+220M - Balisage Bleu - Niveau facile Départ du parking devant l’Église, au centre du village. Partez explorer les paysages exceptionnels offerts par ce circuit, vagabondez au sein d’un décor peu commun aux teintes rouges des ruffes, parsemées au printemps du vert franc des zones de pâturage, et des tons or des genêts.

Pénétrez ces lieux préservés et superbes !

Photos
Plus de photos

Télécharger la fiche topo
18-Brenas-Ruffes (PHLV)

proximité

Au village, monter et passer devant la mairie. Parking 20 m plus loin, devant l'église.

Ajouter à ma liste d’envie

+33 4 67 23 43 38

Latitude : 43.6534678
Longitude : 3.25889266

18-Brenas-Ruffes (PHLV)

Les moments forts du circuit

Départ Parking : Du parking, aller sur quelques mètres en direction de la mairie et dévaler entre les maisons l’étroit chemin à gauche. En bas, prendre la route à gauche puis, au carrefour, tourner à droite sur 40 m.

Intersection routes : 431 m, 31 T 520823 4833377 Quitter la route, descendre à gauche et après 300 m, emprunter la route à droite. La suivre sur 2 km, en ignorant les autres chemins. Dépasser le Mas Tailleur et profiter des vues sur le Castellas de Malavieille, les ruffes et la vallée. Rejoindre une route et s’engager à droite sur 250 m.

Ruisseau du Salagou : 233 m, 31 T 520601 4832075 A la fin du virage à gauche, avant le pont, quitter la route et descendre à droite vers le ruisseau, en laissant le chemin montant plus à droite. Poursuivre sur ce chemin sur environ 1 km. Il devient le lit du ruisseau puis monte à droite. Arriver à un parc à bovins, y entrer par le portique aménagé et passer à droite du mas sur le chemin qui rejoint le ruisseau de la Combe. Continuer tout droit sur environ 120 m entre les ruffes et longer le ruisseau par la gauche. Bien suivre le balisage.

Montée ruffes : 269 m, 31 T 519477 4832772 Franchir le ruisseau et remonter en face. Suivre le sentier qui monte dans les ruffes, autrefois seul chemin d’accès à Bédarieux. Monter jusqu’à Campillergues, traverser le hameau en montant par la route goudronnée. Passer un lacet à droite.

Route retour Brenas : 386 m, 31 T 520061 4833104 Au lacet à gauche, quitter la route, grimper les quelques marches du petit sentier montant en face et laisser le chemin qui descend. Rejoindre la route, partir à droite pour rallier Brenas et le parking.

Les détails du circuit

Bleu sentiers d'intérêt local De BRENAS à BRENAS Niveau : Facile Circuit Pédestre Dénivelé : 220m Distance : 7km (la distance indiquée peut varier légèrement en fonction des méthodes de calcul utilisées) Durée : 03h00h00 Durée en jours : 0.5 Boucle : oui