• L'eau de Vernière sacrée meilleure eau minérale gazeuse du monde

    L'eau de Vernière est embouteillée sur la commune des Aires

Actualités

L'eau de Vernière sacrée meilleure eau minérale gazeuse du monde


Encore un argument qui nous rend fiers d’habiter Grand Orb ! Le palmarès des meilleures eaux minérales du monde a été dévoilé le 4 février. Parmi 50 eaux minérales provenant de 20 pays différents, l’eau de Vernière est sacrée dans la catégorie reine ce qui en fait la meilleure eau du monde.


Embouteillée sur la commune des Aires, Vernière vient d'être distinguée par le premier « Concours International des Eaux gourmet » organisé par l'AVPA (Agence pour la valorisation des Produits Agricoles).

En Grand Orb l’eau est une richesse naturelle unique en France qui provient de la qualité environnementale et géologique de cette petite région de l’Ouest du département de l’Hérault. Les sources sont au cœur du développement économique de Grand Orb : à Avène où sont produits les produits dermatologiques « Eau thermale Avène » en lien avec une station thermale spécialisée en dermatologie et affections bucco-linguales (Laboratoires Pierre Fabre), à Lamalou-les-Bains avec une seconde station thermale spécialisée en rhumatologie et neurologie (Chaine thermale du soleil) et donc aux Aires où l’eau de Vernière est exploitée depuis 1823.

Cette eau minérale naturellement gazeuse est commercialisée depuis 1984. Cette industrie historique du territoire produit entre 35 et 40 millions de bouteilles par an. Elle fait partie du groupe Roxane qui détient notamment les eaux Cristaline et Vichy St-Yorre

« L'eau de source a un goût spécifique correspondant aux caractéristiques de son origine, lit-on sur le site de l'organisation. Elle se déguste comme le café ou les huiles végétales. Seule différence, pour ce qui concerne l'eau, la flaveur est uniquement basée sur la perception gustative induite par ses minéraux. L'eau n'a pas d'odeur en l'absence de contaminants volatiles. C'est là toute la subtilité d'une science de la dégustation que l'on nomme «aquanomie »

Vernière devance les auvergnates Saint-Géron et Châteldon, en deuxième position ex-aequo, puis Vichy Célestins et Rozana, également auvergnates, en troisième position avec la macédonienne Oro.

Reportage diffusé sur TF1, dans le JT de 13h samedi 4 mars

À lire également

L'économie en Grand Orb

Des entreprises parmi les leaders mondiaux dans leur domaine, un savoir-faire unique en matière de thermalisme, de dermo-cosmétique et de santé, un vignoble...

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter