• Service Rivière
  • Service Rivière
  • Service Rivière
Services

Service Rivière

Grand Orb compte 152 km de cours d’eau ayant un enjeu pour la protection des populations. C’est plus du double de cours d’eau à entretenir que chacune des 5 autres intercommunalités traversées par l’Orb ! Le programme de travaux est évalué à 457 652 € par an.

Le Service Rivière de la Communauté de communes Grand Orb a pour mission d’intervenir sur les berges des cours d’eau pour tronçonner, enlever les arbres et tout obstacle qui pourrait créer des embâcles en cas de crue.

De 2014 à 2017 la Communauté de communes s’est attachée à réaliser des travaux de restauration des berges. 41 km de cours d’eau ont ainsi été remis en état suite aux crues, notamment celles de 2014. Le barrage de la Biconque avait également été effacé et le site réaménagé avec des peignes à embâcles.

Au 1er janvier 2018, Grand Orb a pris la compétence Gemapi, a intégré dans ses effectifs une équipe technique de 4 agents et mis en place un programme d’action pluriannuel avec l’aide de l’Etablissement Public Territorial de Bassin Orb-Libron. L'équipe a été renforcé en novembre 2020 passant de 4 à 6 agents. Le programme de travaux établi sur 10 ans représente un coût de 457 652 € par an. La taxe Gémapi permet de financer cette charge nouvelle assumée par la communauté de communes.

Renseignements

Communauté de communes Grand Orb, 6t rue René Cassin, 34600 Bédarieux
Tél. : 04 67 23 78 03
Contacter par e-mail



La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !