Développement durable

    Astuces pour réduire vos déchets

    Le recyclage des déchets par le biais du tri sélectif permet de limiter l’épuisement des ressources naturelles (le pétrole, le bois ou encore le fer) et de fournir de la matière de qualité pour fabriquer de nouveaux objets.

    Mais le recyclage ne concerne pas toutes les catégories de déchets. Certains d’entre eux sont encore stockés et enfouis. Il est donc primordial d’éviter de les générer : « Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! » .

    Grand Orb engagé dans un Programme Local de Prévention des déchets

    Depuis 2013, Grand Orb est engagé dans la mise en œuvre d’un Programme Local de Prévention (PLP). Celui-ci a pour ambition de réduire de 7% le tonnage des ordures ménagères et assimilées (hors encombrants) durant les 5 prochaines années. Cela représente une réduction de 23kg par habitant d’ici 2018.
    Dans le cadre de la loi sur la Transition Energétique de 2015, les objectifs ont été renforcés puisqu’il est désormais question de réduire l’ensemble des déchets de 10% d’ici 2020.
    Afin d’atteindre ces objectifs, Grand Orb Environnement met en place des actions permettant de sensibiliser un public large et varié (écoles, usagers, professionnels, personnes en réinsertion) et de contribuer à la réduction des déchets.

    Quelques gestes simples

    Donner une seconde vie aux textiles

    12kg de textiles sont jetés chaque année par habitant en France. Afin de donner une seconde vie aux vêtements, chiffons, chaussures et sacs usagés, des bornes de collecte sont mises à disposition sur l’ensemble de territoire. Les textiles collectés par notre prestataire Le Relais - plus de 64 tonnes en 2015 - sont valorisés à plus de 90% par le don ou le recyclage. Le traitement des déchets textiles contribue à l’insertion de personnes en difficulté par la création d’emplois durables dans les domaines de la collecte, du tri et de la valorisation des textiles.

    Localisez sur la carte, la borne à textiles la plus proche de chez vous


    Réduire le gaspillage alimentaire

    Viandes, poissons, fruits, laitages, œufs, pains, légumes… En moyenne, les français jettent 20kg de déchets alimentaires chaque année, dont 7kg de produits non consommés encore emballés.
    Le gaspillage alimentaire a des conséquences sur le porte-monnaie mais il participe aussi à l'augmentation de la production de déchets.

    Un livre de recettes pour gaspiller moins et faire des économies !

    Comment agir au quotidien ? Les 10 gestes Anti-Gaspi



    Renseignements

    Grand Orb Environnement,
    Le Fraïsse,
    34260 La Tour-sur-Orb
    Tél. : 04 67 23 76 66
    Contacter par e-mail

    CALENDRIER 2017

    Les déchèteries

    La Communauté de communes

    Restez connecté

    Inscription à la newsletter