• La grande évasion

    Voie verte Passa Païs

  • La grande évasion

    Activités de pleine nature

  • La grande évasion

    Les Capitelles

  • La grande évasion

    Base de Loisirs de la Prade - Lunas

  • La grande évasion

    Mourcairol - Les Aires

Tourisme

La grande évasion

Séjourner dans le pays du Grand Orb, c’est voyager au milieu de paysages époustouflants, uniques dans ce sud de la France bordé par la Méditerranée, c’est aussi voyager dans le temps à travers un patrimoine historique exceptionnel et précieusement conservé. Ce coin des Cévennes Méridionales au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc mêle harmonieusement activités de pleine nature, tourisme patrimonial et historique, œnotourisme et gastronomie. C’est un carrefour touristique pour découvrir les richesses du département : le Parc Naturel Régional, le lac du Salagou et la Méditerranée, parmi tant d'autres...

Un territoire de pleine nature

Grand Orb, c’est un kaléidoscope de paysages. De par sa géologie, les 24 communes du territoire offrent une variété d’espaces naturels, de la garrigue aux terres rouges, en passant par les forêts et la fraîcheur des lacs et rivières ou encore les Causses à la beauté sauvage et authentique.
Ici, toutes les activités sportives et ludiques sont à portée de main : randonnée, escalade, VTT, pêche, canyoning, canoë-kayak, golf, parcours aventure…
Parmi les activités prisées des visiteurs, la randonnée, avec 300 km de sentiers, depuis les monts de l’Espinouse et du Caroux, en passant par les vallées de l’Orb, du Jaur et de la Mare, jusqu’aux piémonts et coteaux viticoles qui dominent la plaine biterroise. Ces centaines de kilomètres de sentiers balisés parcourent les communes de Grand Orb, offrant de nombreuses possibilités d’hébergement et de restauration pour les randonneurs.
Insolite, une Voie verte aménagée sur l’ancienne voie de chemin de fer propose 80km de randonnée pédestre, cycliste ou équestre entre Bédarieux et Mazamet.

©Olivier Octobre

Une singularité culturelle

En Grand Orb, la culture est une signature. L’offre y est dense, de qualité, savamment répartie sur l’ensemble du territoire. Entre événements et lieux d’exposition et de diffusion, la culture rayonne dans toutes les communes.

Parmi les points forts, l’Espace d’art contemporain de Bédarieux où se succèdent des artistes de renommée nationale et internationale à l’image de Corneille, César, Viallat, Aman, Bocaj… Autre symbole fort de cette diversité et de cette richesse culturelle, le festival d’opérettes de Lamalou-les-Bains qui marque la tradition lyrique de cette commune. La culture est partout, dans les salles de spectacles, les médiathèques et bibliothèques, les musées, les cinémas, mais aussi au détour des rues, notamment à Bédarieux qui offre au regard un véritable musée à ciel ouvert. L’action culturelle est source de découverte et de vivre ensemble, tout comme la vie associative qui déploie une richesse d’activités culturelles et sportives autour de ses 400 associations.

Marché de Bédarieux - ©Olivier Octobre

Gastronomie et terroir

Visiter Grand Orb, c’est aussi partir à la rencontre de la gastronomie et des produits du terroir. Ils sont nombreux les petits producteurs à faire découvrir les trésors du territoire, vins, miels, fromages, pois chiches, confitures, légumes, plantes aromatiques… Cette diversité gastronomique prend toute sa place dans les différents marchés organisés dans de nombreuses communes de Grand Orb.

Dans ces espaces à ciel ouvert, au cœur des villes et villages, se mêlent couleurs et parfums des produits du terroir dans des ambiances festives, aux accents de la Méditerranée.

Plusieurs restaurateurs de Grand Orb proposent des recettes pour le régal des papilles. Le cachet des établissements permet d’allier les plaisirs de la table à la détente offerte par la beauté des lieux.

Un patrimoine riche et authentique

Pour les férus de culture, d’art, les amateurs de vieilles pierres rien ne s’impose. Tout juste ouvrir grand les yeux, tendre l’oreille, toucher… En Grand Orb le patrimoine est omniprésent, au cœur des villes et villages, au détour des chemins. Des sites remarquables permettent de découvrir l’histoire de ce pays authentique : le château de Dio, Saint-Michel de Mourcayrol, l’église Saint-Pierre de Rhèdes, le village de Villemagne l’Argentière, celui de Boussagues et de Joncels.

Télécharger la carte touristique

Parc Naturel Régional du Haut Languedoc


Renseignements

Office de Tourisme Grand Orb, Avène
10 quai des tanneries
Tél. : 04 67 23 43 38
Contacter par e-mail

Office de Tourisme Grand Orb, Bédarieux
1 rue de la République
Tél. : 04 67 95 08 79
Contacter par e-mail

Office de Tourisme Grand Orb, Lamalou-les-Bains
1, avenue Capus
Tél. : 04 67 95 70 91
Contacter par e-mail
www.ot-lamaloulesbains.fr

Office de Tourisme Grand Orb, Lunas
Place de l'Église
Tél. : 04 67 23 76 67
Contacter par e-mail

Horaires d'ouverture

Télécharger la carte touristique

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter