• Des étudiants étrangers réalisent un diagnostic agricole
Actualités

Des étudiants étrangers réalisent un diagnostic agricole

À l’initiative du Pays Haut Languedoc et Vignobles, des étudiants du Centre International des Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes, basé à Montpellier, ont réalisé un diagnostic agricole sur le territoire de Grand Orb. Ils ont présenté, il y a quelques jours, les conclusions de l’étude aux élus et aux représentants du monde agricole.

Pour mener à bien le diagnostic, la dizaine d’étudiants originaires de l’arc méditerranéen (Maroc, Liban, Egypte…) a effectué des enquêtes socio-économiques auprès des agriculteurs et des élus locaux, sur un échantillon composé de 15 communes du territoire Grand Orb. L’état des lieux donne un éclairage sur l’état actuel des exploitations agricoles locales : leurs pratiques, leurs atouts, leurs contraintes, leur potentiel d’évolution…

Les résultats ont mis plusieurs points en évidence. Près de 70% des productions recensées sont végétales, 20% animales et 10% mixtes. La viticulture représente l’activité principale. Sur les 10 dernières années, les élèves soulignent une tendance à la diversification des cultures. L’étude montre aussi que les éleveurs sont peu nombreux sur le territoire, mais que leur activité contribue au maintien des paysages et que leur production est en hausse. Concernant la commercialisation, les étudiants ont mis en avant la prédominance de vente en circuit court et soulignent le rôle primordial des caves coopératives et de la SICA.

L’étude a identifié 3 enjeux qui permettront de donner un nouveau souffle à l’agriculture du territoire : développer l’agro-tourisme, entrer dans une démarche de labellisation des productions, enfin, porter une réflexion sur les reprises d’exploitation pour les prochains départs à la retraite d’agriculteurs.

Les résultats viendront alimenter la réflexion en cours sur le devenir du secteur agricole du territoire.

À lire également

Agriculture, viticulture et exploitation…

Dans le cadre de son projet de territoire, la Communauté de communes Grand Orb a engagé une réflexion sur cette thématique, dont l’objectif est de développer,...


Les dernières actualités


Renseignements

Pôle économique
Communauté de communes Grand Orb,
1 rue de la République 34600 Bédarieux
Tél. : 04 67 23 23 16
Contacter par e-mail



La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !