• Grand Orb adhère au dispositif d'alerte AGRIPREDICT

    Signature de la convention dans les locaux de Predict Services - © Chambre d'agriculture de l'Hérault

  • Grand Orb adhère au dispositif d'alerte AGRIPREDICT

    Predict Services - © Chambre d'agriculture de l'Hérault

Actualités

Grand Orb adhère au dispositif d'alerte AGRIPREDICT

La prévision des risques climatiques est une priorité du Projet Agricole départemental PADH2030 pour protéger les agriculteurs et les territoires. Afin de permettre aux exploitations agricoles de mieux anticiper les phénomènes climatiques extrêmes dont le récent phénomène de gel en est l’expression, la Chambre d’agriculture de l’Hérault et la société PREDICT Services ont noué un partenariat novateur afin d’élaborer un dispositif d’alertes et de préconisations techniques pour les agriculteurs du département.

Lundi 3 mai, le président de la communauté de communes Grand Orb, Pierre Mathieu, et la vice-présidente déléguée à l’agriculture, Marie-Line Geronimo, ont pu découvrir l’ensemble du dispositif dans les locaux de Predict Services à Castelnau-le-Lez en présence du président de la Chambre d’agriculture de l’Hérault, Jérôme DESPEY, et du président de Predict Services, Alix ROUMAGNAC.

L’ambition de ce projet est de permettre l’anticipation des phénomènes météo susceptibles d’impacter le secteur agricole pour en limiter les dégâts sur les cultures. La phase test AgriPredict® se déroulera sur 3 années (de 2021 à 2023).

En s’appuyant sur les prévisions météorologiques à 4/5 jours, AgriPredict® se traduit par un process permettant d’alerter les agriculteurs de la survenue d’un événement climatique à risque, via un SMS d’alerte associé à des préconisations.

Expérimentés en priorité sur les événements climatiques extrêmes, le projet sera étendu aux autres phénomènes météorologiques par la suite.

Le projet a séduit 14 collectivités territoriales de l’Hérault, dont la communauté de communes Grand Orb. Toutes participent directement au financement du projet, tout comme le Département de l’Hérault ainsi que Groupama Méditerranée. 

Ce système d’alertes SMS est proposé gratuitement à l’ensemble des agriculteurs de l’Hérault. Il utilise la base de donnée de la Chambre d'argriculture. Pour ce faire, il est important que les agriculeurs vérifient auprès de la Chambre d'agriculture que leurs coordonnés téléphoniques sont à jour.

À lire également

MOBILISATION AUTOUR DU MONDE AGRICOLE

C'est du jamais vu au mois d'avril ! Les agriculteurs sont en plein désarroi. Dans la nuit du 7 au 8 avril de fortes gelées ont détruit entre 80% et 100 % des...

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !