• Les Jeunes Agriculteurs de l’Hérault à la rencontre des élèves de Grand Orb
Actualités

Les Jeunes Agriculteurs de l’Hérault à la rencontre des élèves de Grand Orb

En cette fin d’année scolaire, les écoles maternelles et élémentaires de Lamalou-les-Bains et du Poujol-sur-Orb ont accueilli des animatrices des Jeunes Agriculteurs de l’Hérault. Le syndicat, composé d’exploitants de moins de 40 ans, a pour cheval de bataille le renouvellement des générations en agriculture. Les animatrices, Cindy Lopez et Marine Sallenave, ont proposé aux enfants des ateliers gourmands mais aussi des jeux sur la reconnaissance d’animaux : « Le but premier de nos ateliers est d’éveiller les tout-petits aux métiers de l’agriculture et de leur faire comprendre d’où vient ce qu’ils mangent, expliquent-elles. Et qui sait ? Peut-être nos actions aideront-elles à susciter dans quelques années des vocations.  » .

Les interventions ont pu avoir lieu grâce au dynamisme d’Annabelle Vidal, leur vice-présidente et maraîchère à Avène sous le nom  « Les Rêves d’Annabelle  » , et à la détermination de Marie-Line Geronimo, Vice-présidente de Grand Orb en charge de l’agriculture : « Il est primordial de sensibiliser nos enfants dès le plus jeune âge au monde de l’agriculture, explique cette dernière. L’industrialisation a conduit les générations précédentes à une consommation souvent déraisonnée; à nous maintenant d’éveiller les jeunes générations au goût des bonnes choses issues du travail de la terre.  » .

Annabelle Vidal, quant à elle, se réjouit du soutien de la Communauté de communes : « Avec la belle enveloppe qui nous a été allouée, nous allons pouvoir déployer nos actions dans les écoles du territoire tout au long de l’année prochaine. La forte mobilisation de Grand Orb aux côtés des agriculteurs est vraiment très appréciable !  » .

En ces temps difficiles pour le milieu agricole, la Vice-Présidente de Grand Orb avait à cœur de voir se concrétiser ces actions : « L’agriculture étant un levier majeur de notre économie, cette opération fait partie du Projet de territoire que nous portons. Je suis ravie qu’elle ait débuté avant les vacances scolaires et je ne doute pas que d’autres écoles de la Communauté de communes répondront favorablement aux propositions des Jeunes Agriculteurs de l’Hérault à la rentrée prochaine.  » .

L’invitation est lancée. Grand Orb poursuit ses actions en faveur du développement agricole, inscrit parmi les points clés du Projet de territoire.

À lire également

« L’agriculture est une part importante de…

Rencontre avec Marie-Line Geronimo, vice-présidente de la communauté de communes Grand Orb déléguée à la valorisation de l'espace rural, à l'agriculture et aux...

Renseignements

Service Économique
Communauté de communes Grand Orb,
6t rue René Cassin - 34600 Bédarieux

Tél. : 04 67 23 54 20
Contacter par e-mail

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !