• Un projet en cours pour valoriser les espaces agricoles délaissés
Actualités

Un projet en cours pour valoriser les espaces agricoles délaissés

La préservation du foncier agricole est une priorité pour Grand Orb. Pour travailler sur cette question, Laurie Joubert vient d’être recrutée en mission de service civique, en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. Elle répond à nos questions.

Qu’est-ce qui a motivé votre envie de rejoindre Grand Orb ?

C’est avant tout le projet. Il faut savoir qu’en France, plus de 200 fermes disparaissent chaque semaine. Sur les 5 communes concernées par le projet : Bédarieux, Hérépian, le Pradal, la Tour sur Orb et Villemagne l’Argentière, on note 45% d’exploitation en moins de 2000 à 2010. C’est important de favoriser le déploiement agricole, Grand Orb et son Président Antoine Martinez l’ont bien saisi !

Quel est l’objectif de votre mission ?

L’objectif est de lutter contre la déprise agricole et plus précisément de préserver le foncier agricole. Pour y parvenir, le projet à terme est d’installer un berger sur le territoire, d’ici mars 2018. Le pâturage des brebis permet de nettoyer les terrains, lutter contre les incendies et entretenir les berges. Malgré l’obligation de débroussaillage, de nombreux terrains sont à l’abandon. Nous sensibilisons les propriétaires fonciers à l’intérêt de notre démarche et les sollicitons pour utiliser leurs terrains. Durant 8 mois, je vais faire le lien entre les différents acteurs du territoire.

Associez-vous également le monde agricole à votre démarche ?

C’est primordial ! Notre priorité est de travailler avec les agriculteurs et les viticulteurs. Nous savons par Ph. Coste, Président de la Cave coopé d’Hérépian, que des viticulteurs sont à la recherche de parcelles pour conforter leur activité. Notre projet vise aussi à remettre en état des terrains pour réinstaller l’agriculture. C’est un projet global. Le pâturage est également envisageable sur des terrains cultivés, c’est une alternative intéressante au désherbage chimique.

Quels défis pour les prochains mois ?

Nous organisons des réunions pour informer les propriétaires fonciers, les prochaines ont lieu le 21 novembre à la Tour-sur-Orb, le 22 novembre à Hérépian et le 15 décembre à Bédarieux. Ensuite, je vais cartographier le secteur en me rendant sur le terrain.

En parallèle, nous avançons sur notre objectif final, l’installation du berger. Avec L. Salles et J.L Lafaurie, vice-présidents, nous avons d’ores et déjà étudié les débouchés de commercialisation de viande. Nous avançons.

À lire également

Agriculture, viticulture et exploitation…

Dans le cadre de son projet de territoire, la Communauté de communes Grand Orb a engagé une réflexion sur cette thématique, dont l’objectif est de développer,...


Les dernières actualités

Renseignements

Tél. : 04 67 95 09 23

Réunions d'information :

  • 21 novembre 17h00 à la Mairie de la Tour sur Orb
  • 22 novembre à 17h00 à la Maire d’Hérépian
  • 15 décembre à 17h00 à la salle Achille Bex, à Bédarieux

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !