• Bédarieux organise une rencontre des acteurs du médico-social, du social, de l'insertion professionnelle et de la formation
  • Bédarieux organise une rencontre des acteurs du médico-social, du social, de l'insertion professionnelle et de la formation
Actualités

Bédarieux organise une rencontre des acteurs du médico-social, du social, de l'insertion professionnelle et de la formation

Des services de qualité pour l’accompagnement des personnes en difficulté

Dernièrement, les acteurs de l’intervention sociale, médico-sociale, insertion professionnelle et formation de Grand Orb se sont retrouvés à la Tuilerie.

Ils étaient accueillis par la vice-présidente du Centre communal d’action sociale de Bédarieux, Elisabeth LACROIX-PEGURIER également 1ère adjointe au maire, et Luc SALLES, vice-président de la Communauté de communes Grand Orb. Les cinquante participants étaient invités à se rencontrer pour présenter les missions de chacun. L’occasion d’échanger et de mieux se connaitre et d’avoir une meilleure connaissance des dispositifs en place sur le territoire. Les mairies des communes de Grand Orb étaient également conviés afin d’améliorer leur connaissance des services proposés pour mieux conseiller et orienter leurs administrés.

Mme LACROIX-PEGURIER a rappelé combien la mise en réseau était importante sur le terrain. « Elle permet d’être plus efficace dans la recherche de solutions pour les personnes qui nous sollicitent et résoudre ensemble des situations complexes » .

Parmi les participants, on notait la présence des représentants de l’agence locale de la solidarité départementale en pleine réorganisation, ainsi que la Caisse d’allocations familiales. La CAF accueille toujours sur rendez-vous ses allocataires en situations complexes et soutient, avec le Conseil Départemental, l’Etat à travers les fonds de la politique de la ville et la Ville de Bédarieux, l’accueil du public par des associations relais. Ainsi, STEFI accueille sans rendez-vous ou Familles Rurales (dispositif RIFI) sur rendez-vous à Bédarieux ou autres permanences sur Grand Orb pour le RIFI.

Mme DURAND, fonctionnaire de la Poste en charge de l’accueil sur la Maison des services aux personnes (MSAP) de Saint Gervais sur Mare était très intéressée par la rencontre d’autres services. « Je ne suis pas une spécialiste de l’accueil des personnes en difficultés bien que j’ai suivi une formation. Mon rôle est plus d’écouter, amorcer certaines démarches administratives avec les personnes reçues et si besoin, réorienter vers des organismes spécialisés... » . Pour elle, mieux connaître les partenaires, c’est être plus efficace dans le conseil aux usagers.

Parmi les représentants du milieu médico-social, l’association Episode et la Maison des adolescents qui s’occupe de la santé mentale des jeunes, présentaient une nouvelle action : un groupe ressource de parents inquiets du comportement addictif de leurs enfants ou adolescents face aux écrans, cigarettes, cannabis… ce groupe sera animé par un infirmier et une psychologue dans les locaux d’Episode à partir du mois de novembre (Renseignements : 04 67 95 65 80).

Il est impossible de citer la trentaine d’associations également présentes, mais il est intéressant de noter que leurs actions sont orientées soit vers l’accès aux droits, le juridique et l’aide aux victimes (France Victimes 34), l’humanitaire (Restaurants du Cœur, Secours Catholique…), l’aide aux familles (Géranto Sud, Maison jaune…), le logement (Service logement des Hauts Cantons, Association trait d’union…), l’insertion sociale et professionnelle ou encore la formation (l’AMS Grand Sud, l’IFAD, Léo Lagrange, la Régie de développement local, Greta des Hauts Cantons…).

A noter aussi la présence des deux missions locales d’insertion pour les jeunes (MLI Centre Hérault et MLJ Cœur d’Hérault) qui nous ont rappelé leur rôle transversal auprès des jeunes déscolarisés de 16 à 25 ans. Que ce soit sur l’accès aux droits, au logement, la recherche et la validation d’un projet professionnel, l’accès à la formation ou la recherche d’emploi, les jeunes sont accompagnés par des conseillers professionnels.

L’après-midi, Lydie NIETO, directrice de la Régie de développement local ouvrait le débat sur le maillage du territoire en matière d’actions. Il apparaissait que Bédarieux offrait une large gamme d’actions nécessaire à la réussite d’un parcours d’insertion mais que l’ensemble du Pays Haut Languedoc et vignoble et de Grand Orb n’était pas aussi bien desservi. Gageons que les associations présentes lors de cette journée de réflexion et d’échanges sauront faire des propositions à leurs financeurs pour répondre au mieux aux attentes des personnes en besoin d’accompagnement sur le territoire.

Pour clore la journée, la Directrice du CCAS rappelait que l’annuaire social, médico-social, insertion et formation serait mis à jour et adressé à tous les professionnels afin de faciliter leur mission, l’objectif de cette rencontre étant avant tout d’améliorer le service aux usagers sur le territoire.

Coordonnées :


CCAS
Place aux Herbes | 04 67 23 31 90
https://www.bedarieux.fr/Vivre/Ma-ville/Action-sociale/1/68.html

Mairie de Bédarieux
Place de la vierge | 04 67 95 59 59
https://www.bedarieux.fr/

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter