• Un nouvel espace d'art à Ceilhes
Actualités

Un nouvel espace d'art à Ceilhes

UN HOMME, UNE RENCONTRE, UN MUSEE.

"A Ceilhes et Rocozels, au sein des anciens remparts datés du XIIème siècle, 9 ans de restauration ont permis de remettre à jour l'architecture initiale de la salle située au 6 Grand Rue. On retrouve dans cette salle des éléments patrimoniaux remarquables, remaniés au fil de ce dernier millénaire : pierre gravée portant une croix pattée de type Templier, colonne du XIIème siècle portant des restes de fresques polychromes, ouverture intérieure Renaissance…

Ce patrimoine s'est enrichi avec l'apport des œuvres de Maxence Glaussel, Ferronnier d'Art de 77 ans, dont l'atelier et la forge sont encore en fonction depuis plus de cinquante ans, Rue des Jardins à Ceilhes.

Grilles extérieures, grilles intérieures, portes, serrures, étagères, poteaux de séparation, le tout dans la pure tradition de l'art ferronnier français… M. Glaussel est le dernier ferronnier d'art d'un des plus illustres ateliers parisiens du XXème siècle (major des Beaux-Arts, titre de Compagnon de Maître, Maître, etc.). Auteur d’œuvres remarquables dans des édifices classées au Patrimoine National, son savoir est immense et, nous l'espérons, restera un exemple pour les générations futures.

Pour parfaire ce travail, de nombreux artistes peintres, sculpteurs, photographes, marqueteurs, ont spontanément – après avoir visité la salle – désiré exposer au milieu des œuvres de Maxence Glaussel. Nous n'en avons retenu malheureusement qu'une douzaine : artistes locaux, régionaux, nationaux et même internationaux.

Cette Salle d'Art dénommée Salle Maxence Glaussel est encore agrémentée d'une collection de pots de pharmacie et d'autres objets d'apothicairerie, sans oublier certaines œuvres d'un artiste mondialement connu : Louis Toffoli (1907 -1999)."

Michel Gleizes

Horaires d’ouverture : mardi, mercredi et jeudi de 15h à 17h en juillet et août (et plus si soutien des amateurs d’art…).

Tarif : 3€.

Possibilité ensuite de visiter l’église Saint Jean Baptiste de Ceilhes où l'on peut admirer une des œuvres majeures de Maxence Glaussel (grille du chœur) puis le village où sont présentes les nombreuses créations de ce remarquable ferronnier d’art.

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !