• Le conseil communautaire solidaire
Actualités

Le conseil communautaire solidaire

Soutien de salariés, accueil de réfugiés, Grand Orb s’engage

C’est dans un esprit de solidarité que s’est déroulé le dernier conseil communautaire. Les élus se sont mobilisés dans deux dossiers majeurs, attestant de leur volonté d’entraide. Ils ont témoigné leur soutien en faveur du maintien du centre de soins UGECAM Alexandre Jollien situé sur le territoire; et se sont engagés dans une motion pour l’accueil de réfugiés.

Établi sur deux communes, à Lamalou les Bains, avec un Institut d’Education Motrice et à Combes, avec une Maison d’Accueil Spécialisée, le centre Alexandre Jollien était au cœur des débats.

Marie-Line Géronimo, Maire de Combes et conseillère communautaire, en lien avec Antoine Martinez, Président de Grand Orb, a proposé aux élus une motion pour le maintien du centre : «  L’Institut d’Education Motrice est menacé de fermeture et de délocalisation. Il connait d’importantes difficultés financières. Si nous ne nous battons pas dès maintenant, le risque est de perdre l’Institut mais aussi la Maison d’Accueil Spécialisée. Plus de 150 emplois sont en jeu » . De nombreux élus ont exprimé leur soutien. Le Président, Antoine Martinez souhaite une intervention au plus vite : « Nous devons tout mettre en œuvre pour maintenir ces emplois sur le territoire. Début janvier, nous avons saisi ce dossier et envoyé un courrier à l’Agence Régionale de Santé pour faire part de notre inquiétude. Je vous propose aujourd’hui de valider la motion soumise à l’ordre du jour et d’organiser au plus vite une rencontre entre une délégation d’élus de Grand Orb et la Directrice Régionale de santé » . À l’unanimité, la motion a été adoptée par les élus communautaires.

Mobilisés pour le maintien d’emplois sur le territoire, les élus n’ont pas manqué de marquer également leur attachement à des causes humanitaires. Il y a quelques mois, le Conseil Municipal de Bédarieux s’ouvrait sur une proposition en faveur de l’accueil de deux ou trois familles de réfugiés. Pour reproduire cette mesure sur le territoire intercommunal, Jacky Tello a présenté une motion au cours du conseil communautaire. Celle-ci a suscité l’adhésion de la majorité des élus présents.

Ont également été traités plusieurs questions liées aux délégations des vice-présidents. Ainsi, Serge Castan se voit confier la commission « Patrimoine – Immobilier – Réseaux » , Philippe Tailland sera en charge du domaine « Santé et thermalisme » .

À lire également

Conseils Communautaires

Vous trouverez ci-dessous les dates des Conseils communautaires ainsi que les délibérations des conseils passés. Prochain Conseil communautaire Délibération...


Les dernières actualités

Communauté de communes Grand Orb

Administration :
1, rue de la République
34600 Bédarieux
Tél. : 04 67 23 78 03
Contacter par e-mail

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !