• Les Eco-dialogues, laboratoire d’idées pour le territoire Grand Orb
Actualités

Article rédigé le

Les Eco-dialogues, laboratoire d’idées pour le territoire Grand Orb

Organisés le week-end dernier par la Communauté de communes et un collectif de citoyen, les Eco-Dialogues ont permis à la population d’échanger et de débattre sur le thème de l’économie circulaire.

Pour l’ouverture de la manifestation, le président, Antoine Martinez, avait à ses côtés, Murray Nelson du Collectif de citoyens, Aurélien Manenc, vice-président, Marie Passieux, Conseillère départementale, et Agnès Langevine, vice-présidente de la Région Occitanie, deux collectivités partenaires de ce rendez-vous.

  « Les Eco-Dialogues sont une invitation à inventer des projets de demain  » a indiqué Murray Nelson et d’ajouter  « Tous les citoyens sont libres de porter leur pierre à l’édifice lors des différents rendez-vous de la manifestation  » . Le Président a mis en avant l’engagement de Grand Orb en matière de développement durable :  « Ce dossier est au cœur de notre Projet de territoire. Nous avons encore beaucoup à faire, mais nous y travaillons et souhaitons nous inscrire dans le projet Régional engagé  » .

Marie Passieux s’est réjouie de l’implication des citoyens dans la manifestation qui  « nous permet de prendre conscience des conséquences de nos comportements  » .

Pendant 2 jours, des ateliers-débats, une foire sur le recyclage et des conférences étaient programmés. La projection du film  « La tragédie électronique  » , en présence de la réalisatrice, a notamment permis un débat fourni. Les différentes rencontres ont fait émerger des idées : favoriser la réparation des objets, accompagner le développement des activités des ressourceries… De nouvelles réunions sont prévues pour approfondir.

Les Eco-Dialogues ont lancé un partenariat entre Grand Orb et la Ressourcerie Bon débarras. Une partie des objets jetés en déchèteries sera valorisée par la ressourcerie. Par ailleurs, le concours  « Eco-exemplaire  » est venu récompenser les actions de l’association  « Etc & Terra  » , des Cliniques Ster et de l’Hôpital Coste Floret.

Dans le cadre d’une conférence, François-Michel Lambert, spécialiste de l’économie circulaire, est intervenu sur les politiques en la matière. À cette occasion, Agnès Langevine a confirmé la volonté de la Région d’accompagner la Communauté de communes :  « Pour développer les dispositifs, nous avons la volonté politique d’aider techniquement et financièrement les territoires. Les actions envisagées par Grand Orb ont retenu toute notre attention  » .

TOUT LE PROGRAMME

Communauté de communes Grand Orb

Administration :
1, rue de la République
34600 Bédarieux
Tél. : 04 67 23 78 03
Contacter par e-mail

TOUT LE PROGRAMME


Les dernières actualités

Restez connecté

Inscription à la newsletter