• Un partenariat pour valoriser plus de déchets

    Une étude a débuté dans les déchèteries de Grand Orb

Actualités

Un partenariat pour valoriser plus de déchets

La dernière édition des Eco-Dialogues a permis un partenariat entre Grand Orb et la Ressourcerie Bon débarras. L’objectif est de contribuer à la valorisation des déchets tout en créant de l’activité économique sur le territoire.

Créée en 2008, la ressourcerie Bon Débarras, a permis en 2016 de réemployer 68 tonnes d’objets destinés au rebut. Un chiffre en augmentation chaque année. Ouverte du lundi au samedi, la ressourcerie accueille en moyenne plus de 75 visiteurs par jour dans son local situé avenue J. Jaurès à Bédarieux. Il est possible de donner et/ou acheter à petit prix des objets du quotidien (meuble, livre, vêtements…).

La Communauté de communes Grand Orb a décidé de soutenir le développement de cette association reconnue d’intérêt général. C’est dans ce cadre qu’une convention de partenariat a été conclue entre les 2 entités. L’objectif, à terme, est qu’une partie des objets jetés en déchèteries puisse être valorisée par la ressourcerie. « Ce partenariat avec Grand Orb est très important. En mutualisant nos efforts, nous allons répondre aux objectifs du grenelle de l'environnement, améliorer le réemploi et la réduction des déchets sur le territoire, tout en répondant à un objectif de création et de maintien de l’emploi » indique Karine Dalègre, Directrice de la ressourcerie.

Dans quelques jours, une étude va débuter dans les 3 déchèteries gérées par Grand Orb, à Bédarieux, Lunas et St Etienne Estrechoux. Elle sera réalisée par des salariés de Bon Débarras, appelés « valoristes » .

Ils viendront à la rencontre des usagers des déchèteries pour répertorier et quantifier ce qui est jeté et pourrait être réemployable. Les bénévoles et salariés de Bon Débarras seront identifiables par un gilet orange fluo sur lequel figure le logo de la ressourcerie, ainsi qu’un badge précisant le nom et la photo de la personne.

En fonction des résultats de l’étude, des aires de stockage adaptées devraient être mises en place dans les déchèteries. Dans ces nouveaux compartiments, les usagers auront la possibilité de déposer leurs objets réemployables pour leur donner une nouvelle vie.

« Le déploiement de la ressourcerie et de ce partenariat constitue un enjeu majeur pour Grand Orb » précise Rolland Bascoul, vice-président en charge de Grand Orb Environnement, et d’ajouter « Il va contribuer à l’allongement de la durée de vie des produits et à la lutte contre le gaspillage » .

À lire également

Les déchèteries

Les déchets de déchèterie sont les objets qui, par leur nature, leur volume ou leur poids, ne peuvent être collectés avec les ordures ménagères résiduelles. On...

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !