• Un territoire rassemblé autour de la nouvelle édition des Eco-Dialogues

    Ateliers-débats, conférences et une foire au menu des Eco-Dialogues

Actualités

Un territoire rassemblé autour de la nouvelle édition des Eco-Dialogues

Le réchauffement climatique, l'érosion de la biodiversité, l’épuisement des ressources naturelles conduisent à changer nos comportements. La réussite de ce changement passe par le rassemblement de l’ensemble des acteurs des territoires, des élus et collectivités, entreprises… C’est pour associer tous ces acteurs dans une démarche de concertation, que la Communauté de communes Grand Orb associée à un Collectif de citoyens, propose la 4ème édition des Eco-Dialogues.

Cette nouvelle édition est consacrée à l’économie circulaire et solidaire. Pendant 2 jours, des conférences, des projections, des débats en atelier et des expositions aborderont les questions liées à la réparation, au recyclage, et à la reconversion d’objets ou de matières. Au-delà du débat, un des objectifs sera d’édifier les bases d’un ou de plusieurs projets à développer sur le territoire.

« Les Éco-Dialogues sont un bel exemple de forum réunissant élus, acteurs socio-économiques et citoyens affirme Nelson Murray du collectif de citoyens. L’objectif de cette manifestation est que les partages d’expériences, les idées et les débats soulevés à l’occasion des rencontres permettent la réalisation d’un ou de plusieurs projets pour le territoire. Grâce à la dernière édition, des projets d’installation d’unité de production d’énergie renouvelable en financement citoyen et participatif sont en cours sur le territoire de Grand Orb » .

Deux spécialistes pour une conférence de haut niveau en soirée d’ouverture

Pour tout connaitre sur l’économie circulaire et solidaire, une conférence-débat ouvrira la manifestation le vendredi 24 février. Qu’est-ce que l’économie circulaire ? Comment la mettre en œuvre sur un territoire ? Quelle est la responsabilité des collectivités territoriales et des citoyens ? Telles sont les principales questions qui seront posées aux intervenants : un député engagé sur ces questions, M. François-Michel Lambert, ne serait-ce qu’en tant que Président de l’Institut de l’Economie Circulaire, et une Vice-Présidente du Conseil Régional Occitanie, Mme Agnès Langevine, en charge de tous les aspects du développement durable. Ce premier échange éclairera utilement tous ceux qui participeront aux ateliers.

Faire de Grand Orb un territoire innovant et précurseur

Pour Antoine Martinez, Président de la Communauté de communes Grand Orb et maire de Bédarieux « Notre société d’hyperconsommation est la principale cause des maux que connait notre planète. Trop de déchets, trop de gaspillage, nous pouvons tous agir au quotidien. Avec les Eco-Dialogues, Grand Orb veut enclencher une prise de conscience de tous les acteurs locaux, de tous les habitants. Nous pouvons tous modifier nos comportements, nos modes de consommation. Notre devoir est de faire de Grand Orb un territoire innovant et précurseur en matière de développement durable. Nous y travaillons avec Aurélien Manenc, vice-président en charge de cette délégation » . Les organisateurs ont également souhaité mettre en valeur les initiatives locales en lançant le concours « Eco exemplaire Grand Orb » . Trois catégories d’acteurs sont concernées : les associations, les entreprises, et les établissements publics seront récompensés sur l’efficacité de leurs actions en matière de réduction des déchets. La remise des prix aura lieu en ouverture des Eco-Dialogues, le vendredi 24 février à 18h30, en présence de nombreuses personnalités et de la population.

À noter également que des expositions, des animations scolaires et des projections de film au Ciné3 de Bédarieux sont programmés dans le cadre des Eco-Dialogues.

TOUT LE PROGRAMME


Les dernières actualités

Communauté de communes Grand Orb

Administration :
1, rue de la République
34600 Bédarieux
Tél. : 04 67 23 78 03
Contacter par e-mail

TOUT LE PROGRAMME

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !