• Conseil communautaire : débats sur l'enfance, l'agriculture et le tourisme

    Au côté d'Antoine Martinez, Jean-François SOTO et Frédéric MEJEAN, Président et directeur de Hérault Ingénierie

Actualités

Conseil communautaire : débats sur l'enfance, l'agriculture et le tourisme

Pour le dernier conseil communautaire de l’année, les élus de Grand Orb ont traité une vingtaine de questions. Avant de lancer l’ordre du jour, le Président Antoine Martinez dressait le bilan des principales décisions de l’année écoulée notamment les transferts des zones d’activité économique à Grand Orb, tout comme les compétences Politique de la ville et Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations. Il insistait sur les actions de solidarité territoriale « le fonds de concours que nous apportons aux projets locaux nous a permis d’attribuer à ce jour près de 600 000 € aux communes » . Antoine Martinez revenait sur l’actualité des Gilets jaunes « L’explosion des inégalités et son cortège de désordres nous interpellent. Le pouvoir d’achat des français est en crise. En tant qu’élus locaux nous sommes tous concernés » . Il donnait ensuite la parole à Jean-François Soto président de « Hérault ingénierie  » qui présentait cette structure départementale au service des communes.

Parmi les questions importantes traitées, une action innovante de reconquête des terres agricoles est menée par la Communauté de communes. Les élus ont approuvé deux baux à fermes sur des terrains acquis par Grand Orb en vue de l’extension des terres viticoles. «  Nous agissons pour la préservation des espaces agricoles. Cette action innovante consiste à reconquérir les espaces délaissés en favorisant leur mise à disposition aux agriculteurs » précisait Jean-Louis Lafaurie Vice-président au développement économique.

Autre question majeure, celle du tourisme. Le vice-président, Guillaume Dalery, a présenté un plan d’action sur les hébergements de plein-air. Les élus ont approuvé le projet d’aménagement touristique de trois aires de Camping-car. En parallèle, Grand Orb proposera d’accompagner les campings privés en ingénierie afin de maintenir ou de faire monter les établissements en qualité.

Dans un souci de cohérence des services petite enfance, Grand Orb s’engage aux côtés de la ville de Bédarieux et de la Caisse d’allocation familiale dans la convention d’objectifs et de financement de la crèche de Bédarieux. « Cela va permettre d’aller plus loin dans la coordination des deux crèches du territoire et dans la mise en place d’un guichet unique pour les familles qui recherchent un mode de garde » précisait Luc Salles, vice-président en charge de l’enfance et de la jeunesse.

Le conseil communautaire a approuvé la mise en place d’un nouveau service commun. Les Ressources Humaines de Grand Orb, de Bédarieux et de l’Office de tourisme seront gérées par un seul et même service. A la clé, des économies de gestion de l’ordre de 50 000 € par an.

Communauté de communes Grand Orb


6t rue René Cassin
34600 Bédarieux
Tél. : 04 67 23 78 03

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !