• Des vœux sous le signe de la solidarité en présence du Professeur Pujol

    Antoine Martinez, président de la Communauté de communes, maire de Bédarieux, entouré des vice-présidents et des maires des communes de Grand Orb

  • Des vœux sous le signe de la solidarité en présence du Professeur Pujol

    Le Professeur Pujol remet à Antoine Martinez la médaille d?or nationale de la Ligue contre le cancer

  • Des vœux sous le signe de la solidarité en présence du Professeur Pujol

    350 personnes réunies pour cet évènement incontournable

Actualités

Des vœux sous le signe de la solidarité en présence du Professeur Pujol

Moment fort de l’année s’il en est, la cérémonie des vœux de la Communauté de communes Grand Orb et de la ville de Bédarieux a réuni les forces vives du territoire. À La Tuilerie, plus de 350 personnes étaient rassemblées pour ouvrir 2019.

Antoine Martinez, président de Grand Orb et maire de Bédarieux, prenait la parole avec à ses côtés, les maires du territoire, Béatrice Négrier, conseillère régionale, Marie Passieux, vice-présidente du Département, et Philippe Huppé, député.

Dans son discours, Antoine Marinez est revenu, comme à son habitude, sur l’actualité qui interpelle : « le mouvement des gilets jaunes prend toute sa place dans une crise profonde. Une crise de société. D’un modèle social et politique qui s’est détricoté depuis plusieurs décennies. » Sur le local, il présentait les chantiers 2019. Pour Grand Orb on retiendra des aménagements touristiques; l’élaboration d’un programme d’aménagement et de requalification des aires de camping-car sur le secteur de Lamalou, Bédarieux et Lunas, l’installation d’une Via-Ferrata pour les amateurs de Trail, une base de Canoë ou encore une structure artificielle d’escalade dans la halle de sport de Bédarieux. En parallèle, la cinquième tranche des travaux de restauration du hameau médiéval de Dio-et-Valquières va commencer, ainsi que le réaménagement du lac de Ceilhes.

Pour lutter contre la déprise agricole, une belle action en faveur de l’agriculture a été concrétisée par la signature de deux baux ruraux avec des viticulteurs du territoire. Une seconde étape de ce projet prévoit la mise à disposition de 2 hectares de terres pour l’installation d’un maraîcher.

Il concluait par des remerciements, aux élus et personnels, et saluait l’engagement des 400 associations et des acteurs économiques.

Marie Passieux a présenté les actions fortes du Département, irrigation des terres agricoles, solidarité des territoires. Béatrice Négrier apportait un message de soutien de la Région Occitanie, avec notamment la reconstruction du Lycée professionnel. Enfin Philippe Huppé mettait en avant un territoire ouvert et chaleureux.

Le dernier acte, hors protocole, faisait monter sur scène le Professeur Henri Pujol. Cancérologue émérite, le professeur profitait de l’instant pour offrir à Antoine Martinez la médaille nationale de la Ligue contre le cancer : « Si Antoine Martinez a eu une carrière aussi brillante et longue c’est qu’il a toujours écouté les gens. Cette médaille d’or de la Ligue vient récompenser son engagement pour la Ligue. » Antoine Martinez était visiblement très surpris et ému. En aparté il indiquait : «  Je suis particulièrement touché de la venue d’Henri Pujol, et surtout de l’honneur qu’il me fait. Je souhaite partager cette médaille avec Elisabeth Pégurier qui a œuvré de manière incessante pour la création de l’Escale bien-être, et avec l’ensemble des élus communautaires qui ont adhéré à l’unanimité à ce projet. »

L’année 2019 est lancée avec les forces vives dans un bel esprit de solidarité !




Communauté de communes Grand Orb


6t rue René Cassin
34600 Bédarieux
Tél. : 04 67 23 78 03



La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !