Article rédigé le
Fabrice Levassort, nouveau DDTM, veut travailler en proximité avec les élus de Grand Orb
Fabrice Levassort, nommé directeur départemental des Territoires et de la Mer de l'Hérault au mois d’avril dernier, a récemment participé à une réunion de travail au siège de la communauté de communes Grand Orb, avec le président, Pierre Mathieu, et plusieurs vice-présidents, Jean-Luc Falip, Aurélien Manenc, Jean-Louis Lafaurie, Serge Castan, Marie-Line Geronimo et Michel Granier.
L’occasion pour le directeur de la DDTM de prendre la mesure des attentes, besoins et inquiétudes du territoire.
Face à la complexité règlementaire qui s’impose aux collectivités, Pierre Mathieu a insisté sur la « nécessité de travailler en complémentarité avec les services de l’Etat » . Il a présenté les spécificités du territoire, son pôle d’emploi et ses services, rappelant la volonté des élus de « permettre à la jeunesse d’y travailler et de s’y installer dans de bonnes conditions » .
Le vice-président délégué à l’aménagement du territoire et à l’environnement, Aurélien Manenc, rappelait qu’avec 108 emplois pour 100 actifs, ce territoire accueille tous les jours des gens de tout le département qui viennent travailler : « Cette mobilité sous-tend un enjeu de développement durable, il est donc souhaitable que ces gens puissent se loger et vivre proche de leur lieu de travail » .
En plein travaux d’élaboration du futur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, les élus ont également exprimé leur inquiétude face à une sécheresse qui impacte la ressource en eau potable.
En réponse, Fabrice Levassort s’est dit très attentif à cette nouvelle équation liée aux phénomènes climatiques extrêmes : « Pendant des années nous avons regardé ailleurs, pourtant le dérèglement climatique est bien là et va s’accentuer » . Ilsoulignait que même si « dynamique de population et dérèglement climatique sont opposés, disposer d’un PLUI est essentiel » . Il allait ainsi dans le sens d’un accompagnement de ses services, « j’y serai attentif personnellement car c’est ainsi que vous vous redonnerez des marges de manœuvre. »