• Grand Orb ouvre une Via Ferrata au Caussanel
  • Grand Orb ouvre une Via Ferrata au Caussanel
Actualités

Grand Orb ouvre une Via Ferrata au Caussanel

Parmi le large panel d’activités de pleine nature proposé en Grand Orb, cet été, vacanciers et pratiquants du département pourront découvrir la toute nouvelle Via ferrata.

Pierre Mathieu, président de la Communauté de communes Grand Orb, Jean-Louis Lafaurie, vice-président à l’économie et au tourisme, Bernard Sallettes, maire de La Tour sur Orb, et Patrice Vigeant, adjoint au maire, se sont rendus au pied de la falaise où ce nouvel équipement est aménagé. David Foissier de la société Acroroc a présenté les parcours créés sur une paroi rocheuse de 70 mètres de hauteur.

Le site se situe à proximité de la falaise du Caussanel, au Bousquet de la Balme, déjà réputée pour la pratique de l’escalade. Dans le cadre du Pôle pleine nature Montagnes du Caroux cet aménagement d’un montant de 90 000€, financé et porté par Grand Orb, bénéficie du soutien technique du Pays Haut Languedoc et Vignobles et de financements du Département de l’Hérault et de l’Europe (FEDER).  « Grand Orb s’est fait une place dans les territoires de référence pour la pratique des activités de pleine nature. Cette année, nous inaugurerons la Via Ferrata et le sentier de grande randonnée entre les lacs des Monts d’Orb et du Salagou  » souligne Pierre Mathieu.

Trois parcours, facile, moyen et difficile, seront accessibles dès le mois de juillet. La commune de La Tour sur Orb a été facilitatrice.  « Nous avons mis à disposition le siteavec également trois propriétaires privés. Un terrain a été acheté par la communauté de communes pour créer un parking dédié à cette activité  » précise Bernard Sallettes. De là, les pratiquants rejoindront le sentier de randonnée  « Les balcons de l’Orb  » qui les mènera en 20 minutes au pied de la Via ferrata.

« Entre la randonnée, le trail, le Vtt, le cyclotourisme et l’escalade, on estime qu'un habitant de Grand Orb sur 5 pratique des activités de plein air. Ils sont plus d’un millier au sein des associations de sport nature. C’est un axe fort du développement du territoire  » met en avant Jean-Louis Lafaurie.

La Via ferrata se pratique sur une paroi rocheuse aménagée avec des ponts de singe, des échelles, tyroliennes...  Accrochés à une ligne de vie, elle permet aux pratiquants une approche plus aisée de la montagne tout en conservant le côté vertigineux et panoramique. Pour David Foissier qui fait partie de l’équipe chargée de l’aménagement :  « Ce site offre des vues magnifiques et une impression réelle de hauteur  » .

PRATIQUE

Comme l’escalade, la Via Ferrata peut se pratiquer en accès libre (vous venez avec votre matériel) ou encadrée par des prestataires (matériel fourni dans la prestation). Le grimpeur est attaché au câble par des mousquetons.

4 prestataires pour une activité encadrée :
Acroroc, Aventure 34, Caroux aventure et Bol d’air, bulle d’eau 

Patience, il faudra attendre le mois de juillet pour découvrir cette activité !

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !