• Grand Orb renforce son action culturelle en créant un espace dédié au Château Baldy

    Pôle culture et jeunesse Grand Orb - © CC Grand Orb

  • Grand Orb renforce son action culturelle en créant un espace dédié au Château Baldy

    Pôle culture et jeunesse Grand Orb - © CC Grand Orb

Actualités

Article rédigé le

Grand Orb renforce son action culturelle en créant un espace dédié au Château Baldy

Création, diffusion et apprentissage de la culture en un seul lieu, c’est le projet porté par la communauté de communes Grand Orb pour la jeunesse du territoire.

Le château Baldy à Bédarieux a été choisi pour accueillir ce nouveau service. Sa superficie de 850 m² permettra d'organiser des espaces de travail, de répétition et d'accueil du public, sur un site patrimonial qui a accueilli pendant plusieurs décennies le Centre des Finances Publiques. Dans la ville centre du bassin de vie, ce bâtiment est au carrefour des lignes de transports en commun et proche des collèges et lycées.  « Cette proximité favorisera les liens avec les publics cibles, les scolaires et la jeunesse  » précise Pierre Mathieu, président de Grand Orb, qui met aussi en avant sa vocation à rayonner dans les communespar ses nombreuses propositions de spectacles et d’ateliers culturels :  « Ce projet sera le point d’orgue du programme que nous avons mis en place il y a deux ans pour faire entrer la culture dans les établissements scolaires  » . En 2022, ces interventions auront touché pas moins de 1200 élèves de la maternelle au lycée, ce qui représente 45 classes dans 13 communes.

Après le rachat du bâtiment à la ville en novembre dernier, la communauté de communes a lancé l’appel à concurrence pour choisir l’architecte qui va l’accompagner dans la définition du programme et le suivi des travaux.  « Nous avons confié à l’Atelier Dalby Architectes la double mission de créer un lieu ouvert et moderne tout en mettant en valeur les éléments patrimoniaux existantsdu bâtiment  » explique Pierre Mathieu.

Après la phase diagnostic, l’architecte, Thomas Dalby, souligne le bon état général de la structure et ses qualités architecturales :  « une façade de qualité, des décorations et moulures intérieures et extérieures, un escalier majestueux à mettre en valeur  » . Il insiste sur la mission qui lui a été confiée  « de minimiser la consommation énergétique et aménager des espaces agréables bénéficiant de tout le confort moderne  » .

Grand Orb a déjà annoncé que le site accueillerait le Musée virtuel  « Micro-Folie  » , un FabLab culturel, l’école de musique intercommunale et des salles d’animations et d’ateliers.

Les travaux seront lancés en fin d’année pour une ouverture fin 2024. Le projet est soutenu financièrement par l’État, la Région Occitanie et le Département de l'Hérault.

Restez connecté

Inscription à la newsletter