• LA VIA FERRATA « LES BALCONS DE L’ORB » OUVRE LE 14 JUILLET

    Via Ferrata Les balcons de l'Orb - © Acroroc - David Foissier

  • LA VIA FERRATA « LES BALCONS DE L’ORB » OUVRE LE 14 JUILLET

    Via Ferrat Les balcons de l'Orb - © Acroroc - David Foissier

Actualités

LA VIA FERRATA « LES BALCONS DE L’ORB » OUVRE LE 14 JUILLET

Parmi le large panel d’activités de pleine nature proposé en Grand Orb, cet été, les amateurs de sports de plein air et de sensations fortes pourront découvrir la toute nouvelle Via ferrata  « Les balcons de l'Orb  » .

La falaise du Caussanel, au Bousquet de la Balme sur la commune de La Tour sur Orb, est déjà réputée pour la pratique de l’escalade. C’est à proximité de ce site que la Via Ferrata a été conçue en partenariat avec la commune de La Tour sur Orb, et avec l’expertise de la société Acroroc.

Cette activité se pratique sur une paroi rocheuse aménagée avec ponts de singe, échelles, tyroliennes...  Perché à 70 mètres de hauteur sur une ligne de vie, elle permet une approche plus aisée de la montagne que l’escalade tout en conservant le côté vertigineux et panoramique, offrant des vues imprenables sur le Mas Blanc et la vallée de l’Orb.

Deux parcours sont accessibles permettant 2 heures d’activité sur site. Il est interdit de se garer dans le hameau du Bousquet de la Balme, c’est pourquoi un parking obligatoire a été créé entre le Mas Blanc et le Bousquet de la Balme. De là, les pratiquants seront guidés vers un sentier de randonnée qui les mènera en 20 minutes au pied de la Via Ferrata.

Ce nouvel équipement de Pleine Nature a été créé et financé par la Communauté de communes Grand Orb, avec le soutien important du Département de l’Hérault et de l’Europe (FEDER) dans le cadre du Pôle de pleine nature "Montagnes du Caroux". Les terrains ont été gracieusement mis à disposition par la commune et trois propriétaires privés.

Une inauguration officielle sera organisée au mois de septembre mais en attendant, le site fraîchement aménagé est accessible à tous à partir du 14 juillet.

Comme l’escalade, la Via Ferrata peut se pratiquer en accès libre (vous venez avec votre matériel ou vous le louer à  « Arbre et aventure 34  » à Bédarieux ou  « Lou Castellou  » à Dio). Pour les non-initiés il est toutefois conseillé de pratiquer avec des professionnels pour une activité encadrée en toute sécurité. Acroroc, Aventure 34, Caroux Aventure ou Bol d’air bulle d’eau le proposent.

INFOS PRATIQUES 
Comme l’escalade, la Via Ferrata peut se pratiquer en accès libre (vous venez avec votre matériel) ou encadrée par des prestataires (matériel fourni dans la prestation). Le grimpeur est attaché au câble par des mousquetons.

Pratique libre

Matériel individuel conseillé
Une corde de 25 à 30 mètres de long, des vêtements adaptés, des chaussures légères de randonnée, une gourde d'eau et une trousse de 1er secours.
Location de métériel 
✓Arbre et aventure 34 à Bédarieux
06 71 73 93 58
✓Lou castellou à Dio 
07 77 31 32 35

Pratique encadrée
✓Acroroc
04 67 97 20 50  06 85 34 14 54
✓Aventure 34
06 79 35 40 57
✓Caroux aventure
06 42 57 02 32
✓Bol d’air, bulle d’eau
06 71 68 88 53

Renseignements

Office de tourisme Grand Orb
04 67 95 08 79

Télécharger la plaquette

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !