Article rédigé le
La Région à l'écoute des élus locaux
A l’occasion d’une visite territoriale, Carole Delga, présidente de la région Occitanie, accompagnée du conseiller régional Max Alliès, était présente en Grand Orb où elle avait convié les élus locaux du territoire Grand Orb et des communautés de communes voisines à une matinée d’échanges au restaurant L’Ortensia à Saint Gervais-sur-Mare.
« Revenir au réel pour comprendre les territoires » disait en introduction la Présidente, ajoutant : « La période actuelle, agitée et instable, ne doit pas nous faire perdre de vue la priorité qui reste la mienne : apporter aujourd’hui et demain des solutions concrètes aux préoccupations de nos habitants. Nous devons collectivement être à la hauteur des avertissements politiques que nos concitoyens nous envoient. Ces solutions doivent se nourrir des propositions de ceux qui sont le mieux placés pour les faire : les élus de terrain » .
Carole Delga a mis en avant l’importance de cette rencontre au plus près des territoires à laquelle participaient plusieurs conseillers régionaux et départementaux, Jean-Luc Falip, Hussein Bourgi, Françoise Matheron, Myriam Gayraud, Jean-Noel Badenas, et de nombreux maires et présidents d’intercommunalités dont Pierre Mathieu pour Grand Orb.
Tour à tour les élus et représentants ont exprimé les préoccupations des habitants et abordé des sujets spécifiques aux territoires ruraux en lien avec les compétences régionales. Santé, transports, environnement ou encore attractivité territoriale ont été au cœur des échanges.
Les 60 élus locaux présents ont tenu à saluer l’écoute et le dynamisme de la Région à leurs côtés, soulignant la nécessaire implication de tous, Etat, Région et Département.