• La qualité des sentiers de randonnée assurée par grand orb

    Equipe Verte Grand Orb - © CC Grand Orb

Actualités

La qualité des sentiers de randonnée assurée par grand orb

La Communauté de communes Grand Orb regorge de sites propices aux activités de pleine nature. Randonnée, VTT, trail, canoë, canyoning et bientôt via ferrata, nombreux sont les atouts de la destination pour les férus de nature.

Avec l'arrivée de beaux jours, les randonneurs sont nombreux à arpenter la multitude de sentiers présents sur le territoire. Des terres rouges aux vallées verdoyantes en passant par les crêtes aux vues imprenables, plus 500 km de sentiers balisés sillonnent les communes. Afin d’assurer leur entretien, la Communauté de communes a créé une équipe  « verte  » composée de deux agents, Jérémy Leroux et Yoann Palliès, pour rendre accessibles et maintenir la qualité de ces parcours. Leur mission : débroussailler, élaguer et tronçonner chaque année, au printemps et à l’automne, plusieurs portions de ce vaste domaine.

« L’entretien des sentiers est primordial pour garantir la sécurité des usagers et pour mettre en valeur la richesse de nos atouts touristiques, explique le Directeur du tourisme, Arnaud Vaultier. Ces derniers mois, l’équipe verte s’est notamment employée à rendre praticable le chemin d’accès à la future via ferrata, à côté du site d’escalade du Caussanel  » . D’autre part, le GR de Pays  « Entre deux lacs : Avène-Salagou  » est au cœur des actions de l’équipe. Après un premier passage et le balisage récemment achevé par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre, l’entretien permanent de la partie située sur la Communauté de communes, de Brenas à Ceilhes en passant par Lunas, Avène, Joncels et le Lac des Monts d’Orb, sera confié à l’équipe  « verte  » dès son ouverture.

Afin de garantir la qualité de cette offre de pleine nature, une programmation étalée sur trois ans prévoit des interventions sur chaque parcelle de terre empruntée. En plus de cet entretien, la Communauté de communes a inscrit 40 000 € d’investissements à son budget 2022 pour l’amélioration de la signalétique ainsi que la requalification et la thématisation des parcours.

Sur le même schéma, Grand Orb dispose de 220 kilomètres de sentiers VTT labellisés par la Fédération Française de Cyclisme, dont l’entretien est confié à l’association 4 X Combes.

Les visiteurs sont toujours plus nombreux à fréquenter cette offre diversifiée, en développement permanent sur le territoire.

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !