• Le Conseil communautaire favorable à une structure publique de traitement des déchets recyclables
Actualités

Le Conseil communautaire favorable à une structure publique de traitement des déchets recyclables

Réunis en séance à La Tuilerie à Bédarieux le 14 novembre, les élus communautaires de Grand Orb ont adopté les 14 questions à l’unanimité ainsi qu’une motion en fin de séance.

La création d’un centre de tri mutualisé avec plusieurs intercommunalités de l’ouest Hérault fait partie des actions fortes des élus de cette moitié du département. Le président de Grand Orb, Antoine Martinez, rappelait la nécessité de développer les démarches collectives « Nous devons agir dès aujourd’hui pour ne pas subir les prix du marché privé. La proposition qui vous ait présenté, initiée par le Sictom de Pézenas, a pour principal enjeu de s’unir pour être les meilleurs dans un marché concurrentiel. La mutualisation est donc essentielle pour garantir l’avenir de nos territoires. » En effet le projet a pour but d’assurer, dans la durée, la maitrise des coûts du transport et du traitement des déchets recyclables. Bernard Saucerotte, vice-président du Sictom de Pézenas, et Yves Le Gratiet, Directeur général, étaient présents et ont présenté le fonctionnement et les enjeux de ce grand centre de tri mutualisé. Une structure publique donc, sur laquelle le conseil communautaire a donné son accord de principe.

Autre question qui touche les familles du territoire, les services enfance et jeunesse. Dans ce domaine, Grand Orb gère des services et se positionne en coordonnateur. Interlocutrice de la Caisse d’allocations familiales et signataire de la Convention territorial globale, la Communauté de communes va accentuer son rôle de facilitateur et de mise en réseau.

Sur le bassin de vie, de nombreux services enfance-jeunesse son présents. Gérés par les communes, des associations ou par Grand Orb, ils permettent au territoire de disposer d’une offre diversifiée touchant toutes les tranches d’âge. La Communauté de communes, dans le cadre de son partenariat avec la CAF, va porter plusieurs actions facilitant l’accès des familles aux structures. Luc Salles, vice-président en charge de ces questions, soulignait qu’une prise de compétence globale dans ce domaine n’était pas envisagée à ce jour compte tenu de la bonne couverture des services existants sur le territoire « nous aurons une action ciblée afin de donner de la lisibilité et de la cohérence aux services et actions existants » .

En fin de séance, le Président a proposé une aide de 5000 € par solidarité avec communes sinistrées de l’Aude. Cette proposition a été suivie à l’unanimité par le conseil communautaire. Une motion de soutien aux Sapeurs-pompiers de France a également été adoptée. Aurélien Manenc soulignait la nécessité d’adapter les directives européennes au statut typiquement français des sapeurs volontaires.


Communauté de communes Grand Orb


6t rue René Cassin
34600 Bédarieux
Tél. : 04 67 23 78 03



La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !