• Le siège de la Communauté de communes se dessine pour 2017
  • Le siège de la Communauté de communes se dessine pour 2017
Actualités

Le siège de la Communauté de communes se dessine pour 2017

Le président de Grand Orb, Antoine Martinez, et plusieurs vice-présidents, Yvan Cassili, Yves Robin et Roland Bascoul, ont visité, en présence des chefs de services de la Communauté de communes, le bâtiment projeté pour accueillir les bureaux de Grand Orb.

Les services de la Communauté de communes sont aujourd’hui éclatés sur plusieurs sites.

Il y a un peu plus d’un an, la nécessité de disposer d’un siège regroupant l’ensemble des agents administratifs a été actée. Par souci d’économie, la construction d’un bâtiment neuf n’a pas été retenue. La recherche s’est donc portée vers un bâtiment existant répondant aux besoins de Grand Orb et à son développement futur. Plusieurs sites ont alors été étudiés. C’est à Bédarieux, sur les bâtiments actuellement occupés par ENEDIS (le nouveau nom d’Electricité et Réseaux de France) et propriété de Sofilo (filiale immobilière du groupe EDF) que la Communauté de communes s’est orientée.

Le bâtiment qui date des années 80, est fonctionnel et spacieux. Il nécessite peu de travaux. La volonté d’ENEDIS, et de Grand Orb est d’installer rapidement les services de la Communauté de communes dans ce bâtiment tout en permettant aux équipes et matériels d’ENEDIS de rester sur place.

« Aujourd’hui les équipes techniques d’ENEDIS n’occupent qu’une petite partie du bâtiment de 1400 m² » indique Stéphane Dieu, directeur général de Grand Orb, « il y a donc un intérêt convergent d’ENEDIS et de Grand Orb dans cette opération » . Pour Patrick Baille, délégué ENEDIS Hérault, « Ce qui nous préoccupait était de garantir de bonnes conditions de travail pour les agents sur site tout en vendant un bâtiment très partiellement occupé » .

Le groupe EDF va vendre la totalité du bâtiment et des terrains à la Communauté de communes. Dans un premier temps, les agents des réseaux électriques occuperont une aile du bâtiment, le temps pour Grand Orb de leur aménager un site dédié sur le terrain jouxtant le bâtiment actuel. Cet investissement sera amorti et financé par les loyers versés par ENEDIS. « En nous dotant d’un siège, nous allons améliorer le fonctionnement des services et des agents. C’est la priorité. Notre intercommunalité aura aussi une meilleure visibilité pour la population, les socio-professionnels et les partenaires. Grand Orb sera ainsi propriétaire de ses locaux sans coût supplémentaire par-rapport à aujourd’hui. D’abord parce que les aides financières de l’Etat sont importantes pour cette acquisition, ensuite parce que Grand Orb n’aura plus de loyer à payer pour les bureaux qu’elle occupe actuellement au Bousquet d’Orb et à Bédarieux » précise Antoine Martinez.

Les négociations sont bien avancées. La vente sera conclue avant la fin de l’année pour une installation des services Grand Orb au printemps prochain.


Les dernières actualités

Renseignements

Communauté de communes Grand Orb,
1, rue de la République
34600 Bédarieux
Tél. : 04 67 23 78 03
Contacter par e-mail

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !