• Les élus communautaires disent oui au Plan Local d'Urbanisme intercommunal
Actualités

Les élus communautaires disent oui au Plan Local d'Urbanisme intercommunal

Les élus communautaires de Grand Orb étaient réunis le 3 mars dernier. L’ordre du jour était consacré au vote du budget 2019 mais aussi au transfert de la compétence documents d’urbanisme.

Avant de lancer l'ordre du jour, le président Antoine Martinez donnait la parole au commandant de compagnie de gendarmerie de Béziers, Anthony Mimouni.

Dans son discours, Antoine Martinez, a mis en avant la jeunesse « Sur notre territoire, en Grand Orb, et peut être plus qu’ailleurs, notre jeunesse est investie. Nous l’avons consacrée dans notre nouveau Magazine. Elle est active, initiatrice, meneuse dans des tas de domaines. Elle nous montre la voie, à nous de la suivre » , sur l’ordre du jour du conseil il rappelait les priorités de ce budget « Entreprend. Nous avons choisi de prioriser une politique économique et touristique avec des projets d’envergure tel que l’implantation Pierre Fabre et notre politique d’investissements à Dio, à Ceilhes. Protéger l’environnement. 5,5 millions d’euros inscrits cette année pour le développement durable, la gestion des déchets et l’entretien des rivières. Solidarité territoriale. Grand Orb fédère autour de projets culturels, de services à l’enfance et à la jeunesse, et de soutien aux communes et aux associations » .

Le conseil s'est poursuivi avec le vote du budget 2019 présenté par Yvan Cassili et Marjorie Gravier, responsable des finances. La bonne gestion de Grand Orb a été mise en avant et des actions nouvelles ont été présentées par les vice-présidents.

Avec un budget de 20 millions d’euros dont de 5,8 millions d’investissements, Grand Orb a présenté sa feuille de route pour 2019 : poursuite des travaux de prévention des inondations, des travaux sur le hameau médiéval de Dio, aménagement du lac de Ceilhes, base canoë et via ferrata, aires de camping-car, fonds de concours pour les maisons médicales du territoire, le renouvellement de l’action foncière pour lutter contre la déprise agricole, 1,7 millions d’euros d’investissements pour le service environnement notamment des travaux sur les déchèteries, une nouvelle action de développement économique.... A noter également le renouvellement de l’enveloppe attribuée aux communes pour leurs projets structurants.

Pas d’augmentation des taux d’imposition. L’engagement de 2014 est tenu sur tout le mandat. Les taux de la Communauté de communes Grand Orb font partie des plus faibles en comparaison aux communautés de communes voisines.

L’autre question attendue de ce conseil communautaire concernait le vote du transfert de la compétence « Plan local d’urbanisme » . Le président se félicitait d’un vote unanime poins une voix

Communauté de communes Grand Orb

6t rue René Cassin
34600 Bédarieux
Tél : 04 67 23 78 03

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !