• Les maires de Grand Orb réunis sur l'eau et l'assainissement

    - © CC Grand Orb

Actualités

Article rédigé le

Les maires de Grand Orb réunis sur l'eau et l'assainissement

Mercredi, Pierre Mathieu, président de la communauté de communes Grand Orb, avait réuni les maires sur le sujet de l’eau et de l’assainissement, en présence de l’Agence de l’eau, du Département de l’Hérault, de l’EPTB Orb et Libron, d’Hérault Ingénierie.

Pour rappel, en 2023, les communes transféraient à l’intercommunalité la compétence Schémas directeurs afin de ne pas compromettre l’avancée du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. Cela concerne 13 communes sur l’eau potable et 18 sur l’assainissement. Cette mission a été confiée à un groupement de prestataires, ENTECH, OTEIS, CEREG.

Pour Aurélien Manenc, vice-président délégué à l’aménagement du territoire et au développement durable, « L’intérêt est aussi de doter chaque commune d’un document de planification permettant de mieux connaitre et cartographier l’ensemble des réseaux et infrastructures, diagnostiquer leur état, planifier les travaux à réaliser, travailler sur la problématique du déficit quantitatif de la ressource en eau  » .

L’état des lieux présenté est le fruit d’un long travail de terrain en lien avec les techniciens et fontainiers des communes : 316 km de réseaux, 50 captages d’eau potable, 358 points d’eau incendie, 26 stations d’épuration et quelques 9 000 abonnés.

Il en ressort une forte disparité entre les communes notamment sur la tarification, une eau distribuée globalement de bonne qualité, une grande majorité de communes conformes en matière d’assainissement et des secteurs défaillants sur des zones peu concentrées en population.

La phase 2 de l’étude permettra de proposer aux maires différents scénarii priorisant les investissements à prévoir pour chaque commune. En solidarité, la communauté de communes a débloqué une enveloppe pour réparer les fuites principales qui seront détectées sur les réseaux lors de la dernière phase de l’étude.

Sur la question du transfert de la compétence Eau et Assainissement, la donne a changé puisque le 11 avril dernier le législateur a rendu ce transfert non obligatoire. Les élus ont avancé leur position, les pro et les anti transfert, et ceux qui souhaitent prendre le temps de la réflexion.

Restez connecté

Inscription à la newsletter