• Les maires sensibilisés à la cybersécurité

    - © CC Grand Orb

Actualités

Article rédigé le

Les maires sensibilisés à la cybersécurité

La communauté de communes Grand Orb a dernièrement organisé une conférence des maires dédiée à la cybersécurité. Cette thématique est devenue incontournable pour les collectivités locales, confrontées à une hausse constante des cyberattaques.

En introduction, le président de Grand Orb Pierre Mathieu a tenu à préciser l’objectif de la rencontre : « Il ne s’agit pas de faire de nous des experts en informatique, mais de nous rendre acteurs et protecteurs de nos collectivités dans ce domaine essentiel  » . La rencontre s’est tenue en présence du sous-préfet de Béziers, Jacques Lucbereilh, qui a rappelé la nécessité de se protéger contre les « guerres hybrides auxquelles le monde entier est aujourd’hui confronté  » . Et de préciser :  « Ces guerres mêlent désormais les moyens conventionnels à ceux liés aux systèmes d’informations, par le biais notamment de la cybercriminalité  » .

Le capitaine Cyril Gauthier, référent cyberdéfense du groupement de gendarmerie de l’Hérault, a dressé un état des lieux préoccupant. En 2024, plus de 4 300 signalements de cyberattaques ont été recensés en France. Par manque de budget, de formation ou de ressources, 77 % des communes investissent moins de 2 000 euros par an en informatique et en cybersécurité. Il a également présenté aux maires les plateformes d’assistance 17Cyber et cybermalveillance.gouv.fr, essentielles en cas d’incident.

Philippe Gaillard, responsable informatique de la Communauté de communes, a apporté quelques conseils sur les bonnes pratiques à mettre en place : des mots de passe solides, des sauvegardes multiples, des mises à jour régulières des appareils connectés, une vigilance accrue face aux mails suspects.

En fin de rencontre, une société locale spécialisée et labellisée est intervenue pour présenter le label ExpertCyber pour aider les collectivités à sécuriser leurs systèmes d’information et à s'adapter aux nouvelles normes européennes.

Les élus, venus nombreux à la conférence, ont pris conscience de la nécessité de s’adapter pour assurer la protection des données publiques. Une matinée riche d’échanges qui a mis en lumière l’importance de l’action collective.

Restez connecté

Inscription à la newsletter