• Les politiques contractuelles à l’ordre du jour de la conférence des maires

    Conférence des maires - 20/07/2022 - © CC Grand Orb

Actualités

Les politiques contractuelles à l’ordre du jour de la conférence des maires

Les financements accordés aux communes et aux intercommunalités pour mener leurs projets passent de plus en plus par des politiques contractuelles fixant le cadre de ces aides.

Le  « Contrat de Relance et de Transition Ecologique  » pour l’Etat, le  « Contrat Territorial Occitanie  » pour la Région, ou encore les Fonds Européens dans le cadre d’ « Approches Territoriales Intégrées  » pour l’Europe… sont devenus la clé pour accéder à des financements.

Dans cette politique contractuelle de plus en plus complexe et règlementée, les équipes du Pays Haut Languedoc et Vignobles qui regroupe quatre communautés de communes représentant 102 communes dont Grand Orb, ont pour missions d’apporter aux collectivités l’ingénierie nécessaire à l’élaboration des dossiers.

C’est la raison pour laquelle, Pierre Mathieu, président de la communauté de communes Grand Orb, a récemment organisé une Conférence des maires en présence de Corinne Roger, directrice du Pays Haut Languedoc et Vignobles.  « Tous ces programmes sont complexes et je souhaite apporter davantage de lisibilité pour clarifier nos démarches et mieux répondre aux attentes de chaque commune  » indiquait le président en début de réunion.

Pour les petites communes ces contrats territoriaux complexifient le montage des dossiers de demandes de subventions. Le Pays vient donc en appui tout comme la communauté de communes qui met en place un agent et un élu référents. Pierre Sécolier sera dès la rentrée dévolu à cette mission avec l’appui de Magalie Lamouroux-Touet déjà en charge des contrats  « Politique de la Ville  » et  « Petite Ville de Demain  » pour la ville de Bédarieux et la communauté de communes.

Corinne Roger a présenté les différents contrats territoriaux notamment les deux à venir cet automne avec la Région et l’Europe, ainsi que les étapes d’élaboration des appels à projets. Elle soulignait que  « grâce à ces politiques contractuelles ce sont entre 8 et 10 millions d’euros qui viennent financer des projets sur le territoire  » .

À lire également

Conseils Communautaires

Vous trouverez ci-dessous les dates des Conseils communautaires à venir ainsi que les délibérations des conseils passés. La communauté de communes Grand...

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter