• Mobilisation face à l’urgence de l’eau potable

    - © CC Grand Orb

  • Mobilisation face à l’urgence de l’eau potable

    - © CC Grand Orb

Actualités

Article rédigé le

Mobilisation face à l’urgence de l’eau potable

Depuis 2022, le département de l’Hérault est confronté à une sécheresse sans précédent. Si grâce aux pluies du printemps, la situation s’est améliorée à l’Est, elle reste tendue au Nord-Ouest du département notamment en Grand Orb où plusieurs communes souffrent d’un déficit en eau potable.

Pour anticiper et prévenir les crises liées à l’alimentation en eau potable, François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, Kléber Mesquida, président du conseil départemental, Frédéric Roig, président de l’association des maires, et Nicolas Mourlon, directeur de l’agence régionale de l’eau, se sont engagés collectivement en signant en mai 2024 le Plan PURE 34, Plan d’urgence ressource en eau potable dans l’Hérault.

C’est symboliquement en Grand Orb que les acteurs départementaux de ce plan inédit ont choisi d’organiser la première rencontre d’information aux élus locaux et présidents d’intercommunalités. Le 3 septembre, à Bédarieux, les maires et élus communautaires, les techniciens, les syndicats intercommunaux de l’eau, avaient répondu présent.

Pierre Mathieu, président de la communauté de communes Grand Orb, accueillait la rencontre. Il a présenté un des outils déployés par Grand Orb pour  « travailler au niveau intercommunal sur la problématique du déficit de la ressource en eau  » afin de  « se doter d’une cartographie et de préconisations sur les réseaux et infrastructures  » tout en  « préparant le transfert de la compétence eau et assainissement à l’intercommunalité  » .

Le préfet, chiffres à l’appui, alertait sur les difficultés actuelles et à venir :  « L’eau potable est essentielle et il faut qu’on se prémunisse du manque d’eau pour l’avenir. Il y a des questions à se poser pour les maires sur l’état des réseaux, la suffisance de la ressource, les interconnexions avec les communes voisines. Nous savons qu’avec le dérèglement climatique la situation sera de plus en plus tendue  » .

C’est pour accompagner techniquement et financièrement les élus locaux que le plan PURE a été mis en place. Il mobilise tous les acteurs, Préfet, Sous-préfet, Département, Agence de l’eau, ARS, DDTM, Banque des territoires, pour gérer à la fois les situations d’urgence mais aussi faciliter et mieux financer les travaux nécessaires sur les réseaux et les nouveaux captages.

Les maires de Bédarieux et de Cessenon-sur-Orb sont intervenus pour présenter des actions mises en place en lien avec ce dispositif et ont souligné la pertinence de cet accompagnement pour gérer ces situations de crise.

En savoir + sur le Plan PURE 34

Restez connecté

Inscription à la newsletter