• « Nous envoyons des signaux positifs »
Actualités

« Nous envoyons des signaux positifs »

Rencontre avec Pierre Mathieu, président de la Communauté de communes Grand Orb.

Votre équipe s’est installée en juillet 2020. Quel bilan dressez-vous de cette première année ?

Avec les membres du bureau nous avons mis un coup d’accélérateur à de nombreux secteurs : le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, le développement économique et l’emploi, la jeunesse, la politique de gestion des déchets… Avec des élus de terrain très impliqués, Grand Orb est sur tous les fronts. Nous envoyons des signaux positifs et nous avons de nombreux contacts de porteurs de projets qui souhaitent s’installer ou se développer sur notre territoire.

Un travail collectif et partenarial est engagé ?

En adhérent à plusieurs dispositifs départementaux, régionaux et nationaux, Grand Orb se donne l’opportunité de ressources nouvelles pour avancer. Aux côtés de Bédarieux,  « Petites Villes de Demain  » va permettre d’accélérer la revitalisation des commerces de proximité. Pour cumuler nos forces, Grand Orb regarde aussi vers les communautés de communes voisines, des actions sont menées comme la création du sentier des deux lacs Avène-Salagou.

Quel bilan faites-vous de l’été ?

Tout le monde se démène pour maintenir l’activité malgré les difficultés liées à la crise sanitaire. Les sites culturels et de loisirs ont souffert d’une baisse de fréquentation, nous avons pu le constater à la Base de loisirs de Lunas. Heureusement de nombreuses manifestations ont été maintenues grâce à la détermination des organisateurs.  Sur notre territoire, avec un centre qui peut accueillir jusqu’à 2000 personnes par semaine, il n’y a pas d’obstacle à la vaccination.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les travaux de la rentrée ?

Plusieurs chantiers seront lancés à l’automne : l’agrandissement de la déchèterie de Bédarieux et la mise aux normes du quai de transfert des déchets à Taussac; l’aménagement de l’aire de camping-car de Lamalou-les-bains qui sera prête pour l’ouverture de la saison thermale 2022; une Via-Ferrata sur la falaise du Caussanel à La Tour-sur-Orb. Grâce au Département de l’Hérault, nous mettons en service l’autostop organisé  « Rézo-Pouce  » . Les transports sont essentiels. La Région Occitanie est très impliquée dans le développement de notre voie ferrée : des travaux conséquents cet été; à partir du 20 septembre, entre Bédarieux et Béziers, création de deux nouveaux trains; et la circulation de Trains Evènementiels dont le premier, le 18 septembre, affiche déjà complet.

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !